SEIZE PRINTEMPS

2021
74 mn
À la carte à partir de 4.99 € | -50% pour les abonnés

2021
74 mn
Comédie, danse, théâtre, drame : le récit emprunte les voies les plus diverses mais sait rester cohérent...
Suzanne, 16 ans, se sent protégée au sein d'une famille aimante. Lorsquelle est au café avec ses camarades, Suzanne se sent un peu en dehors des conversations. Elle croise le regard dun homme en costume et tombe sous son charme. C'est un acteur de 35 ans, qui a perdu un peu la foi en son métier...
À la carte à partir de 4.99 € | -50% pour les abonnés
Comédie
France
Tous publics
VF - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

L’histoire pourrait être glauque mais elle ne l’est pas… Elle risquait aussi de virer au conte sentimental un peu niais : ce n’est jamais le cas… « Seize printemps » est un film charmant et naif, signé par une réalisatrice qui raconte ici la version romancée de sa propre expérience de jeune femme…

Suzanne Lindon a donc écrit, mis en scène et joué la première histoire d’amour de Suzanne, une lycéenne subitement bouleversée par ce qu’elle imagine être son premier amour. Lui est plus âgé, acteur d’un théâtre devant lequel elle passe chaque jour.

Sont-ils vraiment amoureux ? A force de ne pas se sentir en phase avec sa propre jeunesse, ne risque-t-elle pas de passer à côté de l’essentiel ? Questions importantes qui peuvent renvoyer à celles que nous nous sommes un jour posé… « Seize printemps » possède la force innocente des premières fois. Suzanne Lindon ose s’y raconter en multipliant les audaces narratives et techniques. Le film donne furieusement envie de voir le suivant !

 
Dans le même genre vous pouvez trouver L'EFFRONTEE (Charlotte Gainsbourg comme Suzanne Lindon réussissent à incarner avec délicatesse et candeur les tourments de la fin de l'adolescence. Chacun peut s'y reconnaître...) ou encore LA VIE D'ADELE (La recherche éperdue du premier grand amour est une course contre le temps... Mais cette quête ne cacherait-elle pas surtout un profond désir de s'émanciper ?).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Autour du film