SEUL AU MONDE

Bientôt disponible
Parce que le film s'est arrêté plusieurs mois, le temps que Tom Hanks perde du poids et gagne des cheveux
Drame - 2000 - Etats-Unis d'Amérique - 138 MIN - Tous publics
Employé d'une société de transport, Chuck Noland n'hésite pas à abandonner sa petite amie le soir de Noël pour assumer une mission. Mais, pris dans une tempête, son avion s'abîme en plein Pacifique. Agrippé à un radeau de sauvetage, Chuck rejoint un îlot désert. Petit à petit, il y apprend la survie...

Réalisé par

7.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

On peut faire un grand film et entrer dans le livre des records pour le plus long placement de produit de l’histoire du cinéma. C’est ce qu’a fait Robert Zemeckis avec Seul au monde - Cast away pour le titre original qui signifie « naufragé », un film sorti en 2000.

Tom Hanks joue en effet un pilote de la compagnie Federal Express la célèbre société de messagerie, (la société est encore mentionnée dans cette chronique, c’est diabolique). Et voilà que le commandant de bord crashe son avion et doit survivre dans une île déserte.

Ce Robinson Crusoé des temps modernes raconte le consumérisme et l’état de nature, dans une superproduction paradoxalement minimaliste. Boire, se nourrir, se couvrir, faire du feu, et tout ça sans internet, j’aimerais bien vous y voir.

Contexte

Tom Hanks

Yves Montand loin des folies du monde des affaires et de la vie moderne s'est réfugié dans une île, pour donner libre cours à sa passion: inventer des parfums. Mais bien sûr ce moderne Robinson va bientôt être dérangé par une la folie amoureuse d'une femme d'aujourd'hui. On ne reste pas naufragé de l'amour.

Robert Zemeckis

Ils sont deux sur l'île déserte, deux ennemis naufragés: l'américain, le japonais. Ils vont se faire une guerre froide avant de s'allier pour échapper à la mort. Une fable pacifiste autant qu'un film d'aventure avec deux stars: Lee Marvin et Toshiro Mifune, le tout sous l'oeil d'un grand cinéaste: John Boorman.

PHILADELPHIA DE JONATHAN DEMME (1993)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité