SEULE DANS LA NUIT

Bientôt disponible
Parce qu'Annie Girardot a interprété sur scène le rôle d'Audrey Hepburn
Policier / Suspense - 1968 - Etats-Unis d'Amérique - 103 MIN - Tous publics

Alors que Sam Hendrix avait rendu service à une inconnue en passant une poupée à la frontière de l’aéroport, sa femme Suzy, aveugle depuis un récent accident de voiture, reçoit la visite du très prévenant Mike Talman. Vieil ami de Sam, il est déçu de ne pas le voir. Après son départ, Suzy commence à recevoir d’autres visites, étranges...

Réalisé par

7.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Seule dans la nuit est l’adaptation d’une pièce de théâtre de Frederick Knott, représentée à Broadway à partir de février 1966, avec Lee Remick et Robert Duvall, dans un mise en scène d’Arthur Penn. Reprise un peu partout dans le monde, la pièce rencontra partout systématiquement un grand succès, sauf à Paris où, sur la scène du Théâtre Edouard VII, elle fit un four mémorable, malgré la présence d’Annie Girardot et de Marcel Dalio.

Mari d’Audrey Hepburn depuis le milieu des années 1950, le comédien et réalisateur Mel Ferrer, qui avait déjà été son partenaire au théâtre comme au cinéma et l’avait déjà dirigée en 1959 dans un film intitulé Vertes demeures, décida de produire pour elle et avec la Warner, la version cinématographique de la pièce. Ça ne les empêchera pas de divorcer un an plus tard !

La mise en scène fut confiée à Terence Young, ancien scénariste passé à la réalisation en 1948 et devenu célèbre grâce au succès des premiers James Bond. Face à Audrey Hepburn, à qui ce rôle d’aveugle rapporta une dernière nomination à l’Oscar, vous reconnaîtrez peut-être Alan Arkin, quarante ans avant son rôle de papy érotomane et cocaïnomane de Little Miss Sunshine. Voici donc Seule dans la nuit qui, pour sa sortie à Paris en février 1968, décrocha le Grand prix du suspense, d’une part, et une stricte interdiction aux moins de 13 ans, d’autre part.

Contexte

Sans en connaître la raison, comme Suzy, Roger Thornhill est poursuivi par des gangsters qui le croient en possession d’un mystérieux microfilm...

Terence Young

Comme Alan Arkin, l’effrayant Robert Mitchum veut récupérer une poupée. Sa proie : deux enfants aussi courageux qu’Audrey.

CHARADE (1963)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité