SHAFT

2020
107 mn
Disponible à la carte à partir de 4.99 € | -50% pour les abonnés
Le légendaire détective privé John Shaft II fait équipe avec son fils, l'expert en cybersécurité JJ Shaft Jr., pour tenter d'en savoir plus sur un décès suspect en parcourant les rues de Harlem.
Disponible à la carte à partir de 4.99 € | -50% pour les abonnés
Policier / Suspense
Etats-Unis
Tous publics
VM - HD
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

John Shaft est de retour. Le monde a beaucoup changé depuis sa précédente apparition sur les écrans en 2000, mais pas lui, flic martial, toujours aussi expéditif, frimeur et invariablement fidèle à sa philosophie du cool. Lorsque J.J., le fils qu’il n’a jamais pu voir grandir (l’acteur Jessie Usher) débarque un beau matin dans sa vie, Shaft, hallucine de voir ce jeune homme de 25 ans, si propre sur lui, formé dans les meilleures école de police, venir lui demander un coup de main sur une affaire. Le vieux flic va faire alors mieux que l’aider : il va s’ingénier à faire de lui un Shaft. Un vrai ! 

Affreux, sale et mordant. Et si tordant, si souvent ! Créé en 1971 dans Les Nuits Rouge de Harlem, le personnage de John Shaft, résiste avec superbe au temps qui passe, imperméable au nouvel ordre moral.  Shaft, sous les traits de Samuel L. Jackson se moque bien de ce qu’on n’est plus censé dire ou pas à une femme en 2019. Le phénomène #Metoo  glisse visiblement sur lui, sans altérer jamais sa manière de voir les choses. Il est resté fidèle à ses vieux principes de macho dominant, n'en déplaise à la mère de son fils (Regina Hall) qui avait tout fait jusqu'ici pour que J.J. grandisse loin de l'influence jugée néfaste de son géniteur. 

Shaft vire allégrement à la comédie policière familiale lorsque apparaît dans le dernier tiers du film John Shaft Senior, alias Richard Roundtree, qui avait créé le rôle en 1971 dans le film de Gordon Parks. Trois générations de Shaft s'unissent alors contre le crime. Ambiance garantie !

 
Dans le même genre vous pouvez trouver SHAFT, LES NUITS ROUGES DE HARLEM (1971) (Gordon Parks fut le premier a mettre en scène le personnage imaginé par Ernest Tidyman, oncle du John Shaft que joue depuis lors Samuel L.Jackson.) ou encore SHAFT (2000) (John Singleton avait relancé avec succès et avec le même acteur les aventures du détective John Shaft.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné