SHAKESPEARE IN LOVE

À partir de 2.99 €
Une évocation euphorisante du théâtre et de l'époque de Shakespeare dans une profusion de décors et de costumes somptueux.
Comédie - 1999 - Royaume-Uni|Etats-Unis d'Amérique - 119 MIN - VM - HD - Tous publics
En 1593, William Shakespeare, jeune poète et dramaturge, croule sous les dettes. Son commanditaire, Philip Henslowe, ne cesse de le harceler. Il faut dire que l'artiste peine à finir ses pièces. Pour sa nouvelle création, il a engagé un acteur, qui se révèle être une actrice. Il en tombe amoureux...

Réalisé par

6.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Christophe Lemaire
Christophe Lemaire
CHRONIQUEUR

On connaît les films adaptés de l’oeuvre de William Shakespeare, mais connaît-on pour autant William Shakespeare lui-même ? C’est ce que propose le cinéaste anglais John Madden dans ce film qui retrace la vie intime de l’auteur - entre autres - de Macbeth, la Mégère apprivoisée  Othello et Roméo et Juliette. Roméo et Juliette justement … Shakespeare in love se concentre sur cette partie de vie de Shakespeare qui, dans le Londres de la fin du 16e siècle, se met à la recherche d’une muse pour interpréter sa célèbre love story. Il finit par trouver celle qu’il recherche en la personne d’une jeune aristocrate, fan de ses pièces, mais déjà promise à un autre.  

Jonglant avec l’ambiguïté  des rapports amoureux et la mise en abyme entre création théâtrale et vie réelle, John Madden pose un regard à la fois drôle et intime sur William Shakespeare en romançant un brin la vérité historique.

Le rôle étant tenu avec panache par Joseph Fiennes, frère de l’acteur anglais Ralph Fiennes, et totalement à son aise puisque faisant partie de la célèbre “William Shakespeare Company”.

Gros succès en salles (le film rapporta près de 290 millions de dollars aux box office mondial pour un budget de 25) Shakespeare in love obtint sept Oscars en 1999 dont celui du meilleur film, meilleur scénario et meilleur actrice pour Gwyneth Paltrow qui découvrit le scénario chez son amie comédienne Winona Ryder à qui le rôle était à la base destiné. 

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Gwyneth Paltrow

Une adaptation musicale entraînante et enlevée de la célèbre pièce de Shakespeare par le cinéaste australien Baz Lurhmann

John Madden

Signé Robert Wise, un des plus célèbres films musicaux de l'histoire du cinéma

IRON MAN 2

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS