Bande Annonce de SHOKUZAI - CELLES QUI VOULAIENT SE SOUVENIRDécouvrez la bande Annonce de SHOKUZAI - CELLES QUI VOULAIENT SE SOUVENIR sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5191/fond/5191_w_500.jpg
Kiyoshi Kurosawa
Hazuki KimuraKyoko KoizumiMirai MoriyamaYû AoiEiko KoikeKenji Mizuhashi

SHOKUZAI - CELLES QUI VOULAIENT SE SOUVENIR

117 mn

Note de SensCritique :

7.1 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Kiyoshi Kurosawa.

Casting : Hazuki Kimura, Kyoko Koizumi, Mirai Moriyama, Yû Aoi, Eiko Koike. Kenji Mizuhashi

Synopsis : Emili, 8 ans a été kidnappée, tuée et violée par un maniaque. Quatre de ses camarades de classe ont assisté à l’enlèvement mais, traumatisées, elles ne parviennent pas à identifier le coupable. La mère de la petite victime ne peut leur pardonner leur faiblesse. Quinze ans après le drame, elle vient leur demander des comptes.  

Scénario : Kiyoshi Kurosawa.
Musique : Yusuke Hayashi.
Pays : Japon
Tags : Drame, Policier / Suspense, Films japonais, Cadavre à l'unité, Crimes asiatiques, Des mamans, Enlèvements et otages.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

A l’origine, Shokuzai est une mini-série de cinq épisodes diffusée du 8 janvier au 5 février 2012 sur la chaîne japonaise Wow Wow. Kyoshi Kurosawa l’a coupé en deux pour pouvoir la diffuser dans les salles de cinéma occidentales. Celles qui voulaient se souvenir est le premier volet de ce diptyque. Le réalisateur, qui n’a aucun lien de parenté avec Akira Kurosawa, s’est fait remarquer en France avec le thriller horrifique Cure avant de poursuivre sa carrière avec des œuvres souvent aux frontières du fantastique comme Charisma  dont le scénario lui a permis d’obtenir une bourse pour le Sundance Institute en 1992.

De retour au Japon, Kurosawa a tourné ensuite de nombreuses séries télévisées puis réalisé des films fantastiques comme Kaïro. Récompensé après avoir été projeté dans la section Un certain regard du Festival de Cannes, ce film a fait l’objet d’un remake américain Pulse, réalisé par Jim Sonzero avec Kristen Bell dans le rôle principal. Kurosawa a poursuivi son exploration des thèmes du cinéma d’horreur avec Séance, une histoire de médium et Loft, le retour d’une momie.

Il a ensuite revisité la figure emblématique du Kaidan, fantôme japonais dans Retribution avant de changer résolument de style pour livrer un drame poignant sur une famille déchirée par la crise avec Tokyo Sonata réalisé en 2007. Il a mis cinq ans avant de s’attaquer à Shokuzai qui fut projeté hors compétition au Festival de Venise 2012. Les deux parties du diptyque sont sorties en France au printemps 2013 à une semaine d’intervalle sous le titre Celles qui voulaient se souvenir et Celles qui voulaient oublier.

Shokuzai est l’adaptation d’un best-seller de Minato Kanae, romancière très populaire au Japon. Cette jeune femme née en 1973 dans la banlieue d’Hiroshima a été professeur d’économie. Elle s’est lancée dans l’écriture parce qu’elle s’ennuyait après être devenue une femme au foyer à la suite de son mariage. Elle a remporté de nombreux prix dans son Japon natal où elle aussi écrit pour la radio et la télévision. Elle cite Maurice Leblanc comme l’une de ses influences majeures. Ce n’est pas la première fois que l’un de ses livres est porté à l’écran. Tetsuya Nakashima avait déjà adapté Confessions, l’histoire d’une institutrice qui soupçonne deux de ses élèves d’avoir tué sa fillette.

Confronté à l’adaptation d’un livre très populaire au Japon, Kyoshi Kurosawa a souffert à l’idée de devoir se plier à l’imaginaire d’une autre personne. Il lui était, en effet, impossible de prendre trop de libertés avec l’intrigue. Il a pu, en revanche, retravailler la construction du roman de façon à la rendre plus cinématographique. D’abord appréhensif à l’idée de se livrer à cet exercice, Kurosawa a fini par éprouver du plaisir à introduire des thèmes qui sont lui sont chers dans cette histoire. La rédemption et la façon dont le passé peut influencer le présent sont les sujets qu’il a souhaité traiter dans ce diptyque.

Bien que le film n’appartienne pas au fantastique à proprement parler, son atmosphère se réfère clairement au genre que Kurosawa apprécie parce qu’il lui semble « un bon moyen de décrire la psyché tourmentée de personnages rongés par la culpabilité ». La première partie du dytique est centrée sur deux jeunes filles qui ont décidé de prendre le passé à bras le corps et d’affronter leurs démons. Le second, Celles qui voulaient oublier, décrit le calvaire des deux autres témoins du crime qui ont choisi une autre façon d’affronter leur traumatisme. Il fait immédiatement suite à Celles qui voulaient se souvenir et permet également de découvrir la solution de l’intrigue et l’identité de l’assassin.

Japanese dolls

Ce film est la première partie d’un dyptique dont il est impossible de savoir ce que l’ensemble peut donner, même si c’est vraiment bien engagé. Comment voir cette partie sans réclamer la seconde ? Le prologue présente en quelque sorte les données du problème. Dans ...

Lire la suite
8
Electron

Dollhouse.

Adaptée du roman de Kanae Minato, "Shokuzai" est à l'origine une mini-série en cinq épisodes réalisée par Kiyoshi Kurosawa et diffusée sur la chaîne WOWOW en 2012, remodelée en deux films de plus de deux heures pour le marché international. Un format casse-gueule et peu ...

Lire la suite
8
Gand-Alf

Enorme coup de coeur !

Comme il passait sur Arte hier soir et que les critiques semblaient bonnes, je me suis laissée embarquer dans cette "saga" japonaise. L'histoire nous conduit à suivre le destin de 4 jeunes femmes qui, à l'âge de 9 ans, avaient assisté à l'enlèvement de leur amie Emili, qui ...

Lire la suite
9
Brune Platine
le contexte
A voir également
Affiche du film VERS L AUTRE RIVE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SHOKUZAI - CELLES QUI VOULAIENT OUBLIER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TOKAREV

à partir de

3.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film MAIS QUI A TUÉ PAMELA ROSE ?

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés