SHOOTERS

À partir de 2.99 €
Un efficace polar urbain made in Hong Kong
Policier / Suspense - 2011 - HongKong - 118 MIN - VF - interdit aux moins de 12 ans
Kwan Yau-bok (dit "Ken"), champion de tir, se retrouve au cœur du braquage d'un fourgon blindé et décide d’intervenir pour sauver un policier. Il tue plusieurs braqueurs mais laisse le dernier s’échapper. Une enquête est ouverte, et confiée à Chong Tze-wai (dit "Jerry")  un flic ayant côtoyé ce champion lors d’une compétition de tir. La rivalité entre les 2 tireurs va devenir explosive au beau milieu de plusieurs pièges et  divers coups de théâtre.

Réalisé par

5.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Christophe Lemaire
Christophe Lemaire
CHRONIQUEUR

Se retrouvant par hasard au cœur du braquage d’un fourgon blindé, un financier utilise son arme et tue quelques voleurs pour sauver la vie d’un policier. L’enquête est alors confiée à un flic qui, justement, venait de côtoyer le sauveur lors d’un championnat de compétition de tir…

Tel est, en gros, l’histoire de Shooters de Derek Yee qui, contrairement à une bonne majorité des polars urbains de Hong Kong, ne joue pas la carte de l’action non stop à tout prix. Les états d’âme des deux personnages principaux et les rebondissements de l’enquête priment donc dans ce thriller psychologique  plus tendu que nerveux qui analyse divers sentiments comme la culpabilité de tuer, la compétition à tout prix et la quête de moralité et de rédemption. Le tout agrémenté d’un petit triangle amoureux, histoire de glisser un peu de féminité dans ce machisme ambiant.

Toute la tension de Shooters, comme on s’en doute pendant la progression du film, converge alors vers un duel/règlement de compte  final que l’on peut voir comme un hommage lointain aux westerns de Sergio Leone.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Daniel Wu

Derek Yee

NEW POLICE STORY

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité