Bande Annonce de SHOW BOATDécouvrez la bande Annonce de SHOW BOAT sur FilmoTVhttp://
George Sidney
Agnes MooreheadAva GardnerGower ChampionHoward KeelJoe E BrownKathryn GraysonLeif EricksonRobert Sterling

SHOW BOAT

104 mn

Note de SensCritique :

6.3 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : George Sidney.

Casting : Agnes Moorehead, Ava Gardner, Gower Champion, Howard Keel, Joe E Brown, Kathryn Grayson, Leif Erickson. Robert Sterling

Synopsis : Deux femmes travaillent sur la revue chantée et dansée, présentée sur le show boat au gré des escales. Magnolia la fille du patron apprend beaucoup de son amie Julie mais dans le Sud raciste se répand bientôt la rumeur que Julie a du sang noir. Elle doit quitter la troupe et entamer une vie d'errance. Julie ne s'en remet pas mais se console dans les bras d'un joueur. Quand les deux femmes se retrouveront la vie ne les aura pas épargnées.

Scénario : George Wells, John Lee Mahin, John P Mcgowan, Oscar Hammerstein Ii.
Musique : Conrad Salinger, Jerome Kern.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Comédie, Ava Garner, D'après un spectacle musical de Broadway.

Inclus danspassillimite
voir ce film

Sur le Mississipi passent le show boat et ses amours. Une jolie chanteuse et sa meilleure amie s’y produisent dans un spectacle, à chaque escale. Mais les tensions raciales, les flambeurs et les séducteurs risquent de casser l’ambiance de la troupe.

Show boat de George Sidney est un des navires amiraux de la flotte des comédies musicales de la MGM. Sorti en 1951, il a le technicolor arrogant, la partition et le livret de Jerome Kern et Oscar Hammerstein, et les filles y sont belles. La preuve: Katryn Grayson et surtout Ava Gardner.

On va verser une larme, on va danser et chanter en choeur « Old man river » et applaudir comme des enfants devant ce festin signé par Georges Sidney.

Show Boat est un mélodrame racial. Il s’appuie sur l’évocation d’une société hiérarchisée par l’origine biologique. En ce sens la comédie musicale crée en 1927 au Ziegfeld Théâtre de Broadway était quasi-révolutionnaire. On chantait et dansait en déplorant la ségrégation même si on y voyait une métisse plutôt qu’une noire. Le show était inspiré du roman d’Edna Farber, souvent adaptée au cinéma, on citera notamment Mon grand de Robert Wise (1953) ou Géant de  George Stevens (1956). Le film suivit, ou plutôt les films. D’abord en 1929 une version semi-muette, un comble pour un musical, signée de Harry Pollard, puis la seconde en 1932 de James Whale avec Irenne Dunne, Alan Jones et Paul Robeson. Enfin celle qui annonce la couleur et qu’on vient de voir.

Le film fut tourné sur le plan d’eau des studios de la MGM surnommé « le lagon ». Dans ces eaux vouées à la fiction on avait déjà vu passer le Bounty et nager Johnny Weissmuller. Le rôle délicat de Julie, celle qui a du sang noir, passa de main en main. On parla de Dinah Shore, de Lena Horne mais bien sûr le studio voulait Judy Garland. Pas de bol elle était en fin de contrat. Finalement George Sidney réclama Ava, qui fit l’affaire. La belle brune californienne était suffisamment typée, elle venait de briser le coeur de la terre entière dans Pandora et par-dessus le marché chantait gentiment. Elle fredonne en effet deux titres dans le film alors que pour les autres elle est doublée par Annette Warren.

George Sidney, malade, dut s’absenter quelque jour et c’est le producteur Roger Edens, par ailleurs compositeur, qui prit la direction et réalisa notamment la fameuse séquence de « Old man river ». C’est le baryton noir William Warfield qui chante le célèbre negro spiritual, il l’aurait enregistré en une seule prise et même les détracteurs du film lui tressèrent des couronnes. Il faut dire qu’à chaque fois qu’on revoit Show Boat on embarque à tous les coups et notre coeur joue les roues à aube.

Et vogue la navire

Une superbe comédie musicale, aussi drôle qu'émouvante, aussi sensible que brillante. La grande force de ce film est d'avoir des numéros aussi réussis que le scénario, très profond et qui donne la part belle aux personnages, particulièrement attachants, qui plus est dans ...

Lire la suite
8
Caine78
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Kathryn Grayson
  • Pas si éloigné
    Sur la question raciale une comédie musicale très librement inspirée de Bizet, qui dans le Sud des Etats-Unis met en scène la belle Carmen libre de son corps et des ses choix amoureux.
  • Egalement realisé par
    George Sidney
  • Dans le même genre
    Bing Crosby un pacifiste rejeté de tous parce qu'il a refusé un duel trouve refuge sur un bateau à roue où il se taille accidentellement la réputation d'un tueur. Heureusement il chante et l'amour n'est pas loin.
A voir également
Affiche du film MOGAMBO

à partir de

7.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA NUIT DE L IGUANE

à partir de

7.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film L AMOUR EN QUATRIÈME VITESSE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film BLACK SNAKE MOAN
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film RAMPAGE - HORS DE CONTRÔLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film A BEAUTIFUL DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MONSIEUR JE SAIS TOUT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ACTION OU VÉRITÉ

à partir de

4.99
 
Affiche du film COMME DES ROIS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LINE OF FIRE

à partir de

6.99