SHOW-BUS

Bientôt disponible
Parce qu'Amy Irving et Willie Nelson ont connu une vraie liaison pendant le tournage
Comédie - 1981 - Etats-Unis - 120 MIN - Tous publics
Buck Bonham est un chanteur de country quinquagénaire. La musique, les concerts, les tournées et les copains, c’est sa vie. Mais Viv, sa femme, a bien du mal à accepter qu’il la quitte, elle et leur fils Jamie, pour, une fois de plus, sillonner les routes de l’Ouest américain à bord de son autobus, baptisé «Honeysuckle Rose». Son vieux copain Garland qui, à la demande de sa femme, a décidé de «raccrocher», lui non plus ne le comprend pas, au contraire de sa fille Lily...

Réalisé par

5.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Aussi étrange que cela puisse paraître, Show Bus est le titre français de Honeysuckle Rose, le sixième long métrage de l’Américain Jerry Schatzberg, déjà auteur, entre autres, de Panique à Needle Park et de l’Epouvantail.

« Road movie » ayant pour décor l’Ouest américain des années 1950, Show Bus raconte la quête de reconnaissance de Buck, un chanteur de country d’une cinquantaine d’années. C’est le musicien et comédien Willie Nelson qui joue le rôle de Buck, c’est lui, également, qui composa la plupart des musiques entendues dans le film, dont On the Road Again, nommée à l’Oscar de la meilleure chanson originale.

Tourné fin 1979 et présenté en France début juin 1981 – après une projection au festival de Cannes –, Show Bus est également interprété par Dyan Cannon, Amy Irving et, dans son propre rôle, par la chanteuse et musicienne américaine : Emmylou Harris. Enfin, pour info, Honeysuckle Rose est le titre d’un standard de jazz composé par Fats Waller en 1928. On ne l’entend pas dans le film, mais il donne son nom au gros autobus du héros.

Contexte

Portrait de Johnny Cash, autre musicien de country.

Jerry Schatzberg

Portrait du jeune Woody Guthrie, pas encore devenu le mythique chanteur de country que l’on sait.

DES HOMMES D'INFLUENCE (1997)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité