SILENCE

Disponible dans l'abonnement
Parce que le film (présenté à Cannes en 1972) sera refait par Martin Scorsese quarante ans plus tard
Drame - 1971 - Japon - 124 MIN - VO - HD - Tous publics
Au XVIIe siècle, les jésuites Rodrigues et Garupe sont envoyés au Japon afin de retrouver le père Ferreira, leur mentor, qui les a guidés sur le chemin de la spiritualité. Celui-ci se cache-t-il, a-t-il été exécuté, s'est-il marié ou est-il possible qu'il se soit converti au bouddhisme ?...
6.5 / 10
6.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique

C’est l’histoire de prêtres catholiques portugais qui accostent dans le japon médiéval pour tenter de soutenir les chrétiens persécutés. Ça ne vous rappelle rien ? Si bien sûr « Silence » de Martin Scorsese en 2016.

Sauf que le cinéaste américain s’est inspiré d’un livre et d’un film japonais pour y faire ses évangélisations personnelles. C’est l’oeuvre nipponne, originelle donc, que nous allons voir maintenant, un film de Masahiro Shinoda sorti en 1971.

Voici donc une lecture et une transposition du martyr christique, avec chemins de croix, tentation et 30 deniers, en version kimono, et, au passage, une réflexion sur le pouvoir et l’universalité.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA RELIGIEUSE (Parce que certains ne souhaitent pas faire parti des rangs du christianisme) ou encore SILENCE DE MARTIN SCORSESE (Parce que 40 ans plus tard le grand Scorsese en refait une adaptation).

Réalisé par

Pas si éloigné