SILS MARIA

2014
124 mn
À la carte à partir de 9.99 €

2014
124 mn
Juliette Binoche et Kristen Stewart sont épatantes dans ce film sensible.

 A 18 ans, la comédienne Maria Enders s’est fait connaître en incarnant Sigrid, une fille perverse qui pousse une femme plus âgée au suicide. Vingt ans après, elle est toujours une star quand on lui propose de remonter la pièce. Une jeune star hollywoodienne reprendra le rôle de l’ambitieuse Sigrid tandis que Maria jouera sa victime… Valentine, sa ravissante assistante, l’ai...

À la carte à partir de 9.99 €
Drame
Allemagne | France
Tous publics
VO

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Olivier Assayas retrouve Juliette Binoche qu’il avait découverte en 1984 alors qu’il écrivait Rendez-vous en compagnie d’André Téchiné. Elle y incarnait une comédienne juvénile tentant de percer à Paris. En 2008, c’est comme réalisateur qu’il l’a dirigée pour L’heure d’été. Assayas s’est librement inspiré de la relation amicale et professionnelle qui l’unit à Juliette Binoche pour écrire son scénario.

C’est encouragé par la comédienne persuadée que leur histoire pouvait donner un film passionnant que le cinéaste a fini par créer ces personnages. Il a aussi puisé des idées dans des paysages alpins qui lui semblaient réunir à la fois les lumières du printemps, la transparence de l’air et les brumes du passé. Pour le réalisateur, l’héroïne Maria Enders est à la fois Juliette Binoche et lui-même en quête de leur identité, de ce qui les a construits, de ce qui les fait avancer. Sils Maria a remporté le prix Louis Delluc. 

Kristen Stewart, découverte dans la saga Twilight, était le premier choix du réalisateur pour incarner la jeune assistante. Quand l’actrice déclina le projet pour des raisons d’emploi du temps, il pensa un temps à engager Mia Wasikowska. Stewart finit cependant par se rendre disponible parce qu’elle rêvait de tourner avec Binoche. Elle n’accompagna pas le film à Cannes où il fut présenté en 2014. Chloé Grace-Moretz, remarquée en justicière rentre-dedans des deux Kick-ass et en vampire juvénile de Laisse-moi entrer lui donne la réplique dans la peau de la star d’Hollywood qui s’essaye au théâtre.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver RENDEZ-VOUS (Les débuts d'une jeune comédienne incarnée par Juliette Binoche qui incarne l'un de ses premiers rôles à l'écran.) ou encore EVE (L'étude psychologique d'une star vieillissante confrontée à une jeune arriviste.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné