SIMON WERNER A DISPARU...

Bientôt disponible
Le mélange des genres est parfait: entre films pour ados, polar et exercice de style, c'est un film d'une originalité et d'une maitrise rare.
Drame - France - 87 MIN - Tous publics
Depuis la disparition sans explication de Simon Werner, un lycéen de Terminale, dans toute la classe se multiplient les hypothèses extravagantes. C’est l’occasion pour chacun de se demander ce qui s’est passé dans sa propre vie dans les jours qui ont précédé cette absence. L’occasion de s’apercevoir que ce ne sont pas les plus inquiétants qui ont des choses à se reprocher et que les trahisons, les faux-semblants et les accès de violence sont plus fréquents qu’on ne le croit.
6.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Le film se déroule en 1992, mais il pourrait tout aussi bien trouver sa place à un autre moment, dans une petite ville de la région parisienne, mais le lieu importe peu. Lors d’une soirée, des adolescents découvrent un cadavre… Flash-back sur les circonstances qui ont amené ces lycéens apparemment sans histoire à côtoyer la mort. Nous n’en dirons pas plus, car Simon Werner est un thriller qui nous entraîne de surprise en surprise. Même si nous sommes mis d’entrée de jeu au parfum : Simon Werner a effectivement disparu. C’est d’autant plus inquiétant que cette absence est contagieuse et que d’autres élèves de la classe de Terminale semblent s’évaporer à leur tour. Pendant un moment nous nous demandons si nous ne sommes pas confrontés à une nouvelle mouture des Disparus de Saint-Agil, grand classique de la littérature enfantine et du cinéma des années 40. Mais ce n’est pas le cas. En l’occurrence le réalisateur nous balade un peu, et force est de reconnaître que ces mystérieuses disparitions ne sont peut-être qu’un prétexte qui nous permet de mieux entrer dans la psyché de ces ados si proches et si lointains.  Mais Simon Werner n’est pas non plus un film d’angoisse, quoi que la piste d’un Scream à la française ne soit pas totalement absurde. Et si Simon Werner était tout simplement un film d’ados, une plongée en apnée au cœur de cet âge de tous les possibles, mais aussi de toutes les contradictions, de toutes les frustrations, de tous les absolus ? En réalité le film est un peu tout cela à la fois. Le film n’est pas loin de cet étrange exercice de style d’Alfred Hitchcock intitulé Mais qui a tué Harry ? Nous avions alors besoin d’un certain temps pour nous rendre compte que la question n’avait aucun intérêt et que nous nous fichions de cet Harry comme de notre première paire de chaussettes. Hitchcock avait trouvé un mot pour représenter ces fausses pistes sur lesquelles se jetait le spectateur, le mcguffin. Peut-être Simon Werner nous propose-t-il une belle collection de mcguffins… C’est en tous cas un film insaisissable et précieux, à l’écriture élégante. C’est aussi un premier film, l’un des plus troublants de l’année 2010.

Tags

Contexte

Serge Riaboukine

La recherche d'un cadavre n'est en fait que l'occasion de brosser le portrait d'une communauté.

De mystérieuses disparitions au sein d'un établissement scolaire...

ENFERMÉS DEHORS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Visionner le meilleur du cinéma et un catalogue complet de films. Tous les grands films avec le site de location de films par abonnement à petit prix. FilmoTV: films en ligne. Ou découvrir le streaming de films de science-fiction, policier-suspense, dramatiques, des films d'aventures, d'action, politiques par abonnement: c'est simple et à petit prix sur FilmoTV. Vous souhaitez tout savoir sur le fonctionnement de la VOD et des détails de l'offre par abonnement en téléchargement illimité et des films en vidéo à la demande, comment s'abonner: consultez la section film en streaming. Notre faq vous attend sur le mode d'emploi.