SIN NOMBRE

À partir de 2.99 €
Parce que l'équipe du film restait au maximum 3 jours dans le même endroit, question de sécurité
Drame - 2009 - Etats-Unis | Mexique - 96 MIN - VF - Tous publics
Au Honduras, la jeune Sayra retrouve son père après une longue séparation. Elle va enfin réaliser son rêve, émigrer avec lui et son oncle aux Etats-Unis. Au Mexique, Casper est membre de la " Mara ", l'un des terribles gangs d'Amérique Centrale. Pour venger la mort de sa fiancée, il tue un chef de bande et prend la fuite. Sur le toit du train qui file vers le Nord, entourés de centaines de candidats à l'émigration, Sayra et Casper se rencontrent. Il fuit son passé criminel, elle espère un avenir meilleur: parviendront-ils à échapper ensemble à leur destin et à franchir la frontière ?

Réalisé par

7.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Suédois par sa mère, Japonais par son père, Américain de naissance, Cary Joji Fukunaga a tourné ce film, son premier, en Amérique centrale. Pendant des mois, il a recueilli le témoignage de victimes ou d'anciens membres des gangs qui sévissent dans la région. Il a aussi partagé le quotidien des émigrés clandestins. De ce riche matériau documentaire, il tire une oeuvre forte et pessimiste où un garçon qui fuit la Mara - ce gang aux tatouages démentiels - croise sur la route de l'exil une adolescente du Honduras qui cherche à passer clandestinement aux Etats Unis.

Avec de tels sujets, Sin nombre aurait pu sombrer dans le cliché mais le jeune réalisateur fait preuve d’une rigueur exemplaire et d'un traitement de la violence impressionnant pour un premier long métrage. Avec la perspective d'un ailleurs, idéalement rendue à l’écran par la figure du train roulant vers l’horizon. Perspective cassée, tout de même, par l'absence de perspective du petit caïd, prisonnier du territoire du gang où l’espérance de vie ne dépasse pas 30 ans. Fuir ou crever, en somme. Quand les deux trajectoires se rencontrent, le film prend des allures de thriller vraiment convaincant. Un film qui a la violence au ventre et qui pose cette question brûlante : peut-on même rêver d'une vie meilleure quand on est né au mauvais endroit ?

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Un documentaire choc sur le gang des Mara dont le réalisateur Christian Poveda fut retrouvé mort au Salvador, tué par balles, en 2009. Âgé de 54 ans, le cinéaste était en train de tourner un autre documentaire dans une banlieue contrôlée par les gangs.

Cary Joji Fukunaga

Un thriller au réalisme cru qui renvoie le Mexique aux causes sociales de sa violence. Lucide et efficace.

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité