Bande Annonce de SIX FEMMES POUR L'ASSASSIN (VERSION RESTAURÉE)Découvrez la bande Annonce de SIX FEMMES POUR L'ASSASSIN (VERSION RESTAURÉE) sur FilmoTVhttp://
Mario Bava
Ariana GoriniCameron MitchellEva BartokMary ArdenThomas ReinerClaude DantesDante Di PaoloLuciano Pigozzi

SIX FEMMES POUR L'ASSASSIN (VERSION RESTAURÉE)

85 mn

Note de SensCritique :

7.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Mario Bava.

Casting : Ariana Gorini, Cameron Mitchell, Eva Bartok, Mary Arden, Thomas Reiner, Claude Dantes, Dante Di Paolo. Luciano Pigozzi

Synopsis : Une jeune femme mannequin est retrouvée morte dans une luxueuse maison de haute couture romaine. D’autres meurtres suivent, perpétrés par un mystérieux tueur masqué, tout de noir vêtu. Tous les employés de la maison sont suspects.

Scénario : Giuseppe Barilla, Marcello Fondato, Mario Bava.
Musique : Carlo Rustichelli.
Pays : Allemagne|France|Italie
Tags : Policier / Suspense, Sélection Make my day, Baignoires, Giallo, de moins de 90 minutes, Haute couture, Editions Originales.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Des mannequins d’un atelier de couture sont assassinées par un « maniaque sexuel » comme on disait à l’époque. L’époque? 1964 en Italie où Mario Bava, grand maitre du fantastique et de l’horreur, trucide de la jeune fille à l’écran.

 

Dans une atmosphère très baroque de château surchargé en motifs décoratifs, rode un tueur sans visage, qui est-il? Que veut-il? Au fond peu importe, du moment qu’il nous fait sursauter.

 

Bava, dans un opéra cathartique, crée avec ce film un genre typiquement italien qui va faire couler beaucoup d’encre et de sang, à Cineccita et ailleurs: le giallo. En plus, avec dans le rôle principal, Cameron Mitchell, vétéran hollywoodien venu flairer l’air de Rome. Les amis, en route pour le carrousel des maléfices.

« Six femmes pour l’assassin » de Mario Bava, sans être tout à fait le premier giallo recensé, est probablement l’étalon du genre. Qu’est-ce que le giallo? demande le jeune cinéphile au fond de la classe. Une école italienne qui décline dans ses oeuvres trois pulsions basiques: le mystère, le sadisme et les soutiens-gorges. Le tout dans une esthétique expressioniste, des couleurs saturées, des prises de vues à fort contraste, un montage à effets. Le Moïse du giallo fut Hitchcock et son art de théatraliser le meurtre. Giallo en italien signifie jaune, comme l’étaient les couvertures des romans policiers transalpins. Ce genre qui a sévi une bonne vingtaine d’années dans le cinéma local a été porté par deux maîtres: Bava et le grand Dario Argento.

 

Au départ Bava fait les beaux arts et en sort expert en peinture. Ça se verra dans son travail sur la lumière. Il devient ensuite un des directeurs de la photo les plus convoités d’Italie. Il éclaire les films de Rosselini, Risi, Jacques Tourneur ou Fredda. Enfin, en 1956, il est amené à remplacer Fredda sur le tournage des Vampires. A 42 ans il ne lâchera plus la caméra. « Six femmes… » a été tourné à Cineccita en six semaines entre novembre 1964 et Janvier 1965. C’est la troisième collaboration du cinéaste avec Cameron Mitchell après deux films de vikings.

 

« Six femmes pour l’assassin » est remarquable par ses excès. Les couleurs, le capharnaüm du décor, mais aussi l’uniforme du tueur. C’est un homme littéralement sans visage, ganté et dont l’arme est un fétiche. En inventant la panoplie du tueur en série, Bava, héritier du grand guignol prépare l’émergence du slasher dont le tueur est souvent masqué, et méthodique. Le crime devient dénué de raison, rituel et anonyme. C’est dire que le giallo bien plus qu’un genre est une esthétique. Une sorte de gothique flamboyant.

Dans "6 femmes pour l'assassin", le scénario importe peu. Il n'est pas mauvais pour autant, puisqu'il n'est pas dénué d'un certain suspens, et se plait à nous amener sans cesse sur des fausses pistes. La grosse qualité de ce film, c'est la mise en scène. Plans travaillés, ...

Lire la suite
8
Pom_Pom_Galli

Aux diverses couleurs de la gourmandise

Des mannequins de cire endossant leurs rôles, au sens propre comme au figuré, au point d’être réduites à des silhouettes désarticulées, au fur et à mesure de leurs rencontres avec un boucher élégamment vêtu, dont le visage est masqué derrière un tissu innocent, telle ...

Lire la suite
7
oso

6 Femmes pour l'assassin raconte une histoire policière assez banale. Dans une maison de haute couture, un assassin sévit. Tuant de manière plutôt brutale des jolies femmes il semble entrer dans un cercle vicieux de crime après que le journal intime de la première femme tué ...

Lire la suite
8
Sophia
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Cameron Mitchell
  • Pas si éloigné
    Parce que Paul Thomas Anderson reconstitue avec un soin maniaque l’atmosphère d'une maison de haute couture des années 60, sur laquelle plane une certaine angoisse.
  • Egalement realisé par
    Mario Bava
  • Dans le même genre
    Dès son premier film, Dario Argento s'inscrit dans la continuité du giallo à la Bava, avec son tueur au couteau habillé de cuir noir.
A voir également
Affiche du film LA PLANETE DES VAMPIRES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HALLOWEEN II

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Fleur du désert

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Coco Chanel & Igor Stravinsky

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film CONTRÔLE PARENTAL

à partir de

4.99
 
Affiche du film COME AS YOU ARE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ASTÉRIX : LE DOMAINE DES DIEUX

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film OUTFALL

à partir de

3.99
 
Affiche du film RAMPAGE - HORS DE CONTRÔLE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NEW YORK 1997 (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés