Slam

Bientôt disponible
Drame - 1998 - Etats-Unis - 100 MIN - Tous publics
Ray Joshua, mi-rappeur, mi-poète, vit à Dodge City, une cité à haut risque. Lorsqu'il est arrêté en possession de drogue, Ray se retrouve plongé dans l'impitoyable univers carcéral de l'Etat de Washington. En prison, il rencontre Lauren Bell, qui enseigne la littérature et le pousse à cultiver son don...

Réalisé par

7.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

Grâce a des artistes comme Abd el Malik ou Grand corps malade, le slam, mouvement poétique né aux Etats Unis dans les années 80, est devenu un genre populaire et reconnu en France. Mais en 1998, année de la sortie de Slam, le film de Marc Levin, il était inconnu du plus grand nombre. Et le peu qui en avait déjà entendu considérait souvent ce mouvement comme une version prétentieuse et chichiteuse du rap. C’est donc dans ce contexte que cette fiction de Marc Levin a été présenté à Cannes. On y a découvert Saul Williams dans le rôle de Ray Joshua, un poète qui, arrêté en possession de drogue, se retrouve en prison où il rencontre Lauren Bell, une enseignante en littérature qui le pousse à cultiver son don.

Ce Rocky de la prose a été acclamé sur la Croisette et a valu à son auteur la caméra d’or, prix décerné à un premier film. Pour autant Marc Levy n’était pas un novice. Il avait déjà réalisé de nombreux documentaires et avait remporté de nombreuses récompenses dont l’Emmy du meilleur scénario pour New York Non Stop. On retrouve tout son savoir faire dans Slam, qui est quasiment filmé comme un documentaire. Une impression renforcée par l’interprétation et le talent de Saul Williams, véritable personnalité de la scène Slam américaine, ce qui lui avait valu d’être filmé pour le documentaire Slam Nation, un an avant de tourner sous la direction de Marc Levin.

 

Contexte

Marc Levin

A TOMBEAU OUVERT

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FilmoTV, voir vos films sur tous supports c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, une offre multi-supports : Windows, application Google Android, iPhone iOS et tablettes PC, Numericable, TV connectée, c'est ouvert ! Profitez de vos films de parodie par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films policier à regarder en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.