SNOW THERAPY

À partir de 2.99 €
La guerre des sexes en pleine montagne !
Drame - 2015 - France | Suède - 118 MIN - VO - Tous publics
Les vacances dans les Alpes de Tomas, Ebba et leurs deux enfants sont rythmées par le son des explosions visant à déclencher des avalanches et sécuriser les pistes. Mais un jour, une coulée de neige semble dégénérer. Ebba se jette pour protéger ses deux progénitures, mais Tomas s'enfuit. Sa réaction, lâche, va compromettre le calme de ce séjour en famille.

Réalisé par

6.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Emmanuelle Spadacenta
Emmanuelle Spadacenta
CHRONIQUEUR

Le nouveau film du réalisateur suédois Ruben Ostlund s’intitule Turist en suédois – son pays d’origine –, Force Majeure en anglais et Snow Therapy en français. C’est comme ça, quand on est une bête des festivals internationaux : on ne sait plus comment on s’appelle. Snow Therapy est en effet l’un des gros phénomènes de 2014 et sa carrière, il l’a démarrée à Cannes, dans la section Un Certain Regard, dont il est reparti avec des dithyrambes et le Prix du Jury. 

Au fond, Snow Therapy est un peu français. Déjà, il a été coproduit par des Français et en plus, il a été tourné au cœur de la fameuse station de ski des Arcs.

Dans les montagnes alpines, va se jouer une drôle de tragédie. Une petite famille suédoise, Tomas, Ebba et leurs deux enfants, vient passer des vacances d’hiver au ski et alors qu’ils déjeunent à la terrasse, ils sont témoins du déclenchement contrôlé d’une avalanche. C’est rigolo, c’est folklorique, c’est couleur locale, mais ça dégénère. L’avalanche semble leur arriver tout droit dessus. Ebba s’empare de ses deux têtes blondes pour les mettre à l’abri, pendant que Tomas prend ses jambes à son cou. Non seulement c’est un acte de lâcheté impardonnable mais en plus, notre pater familias va refuser de voir la vérité en face, accusant Ebba d’affabuler. 

L’incident prend des proportions inquiétantes et signe la fin des vacances idylliques alors même que le bonheur familial va imploser sous nos yeux. Mais loin d’être une tragédie moderne, sous forme de thèse prise de tête sur l’hypocrisie de la société patriarcale, Snow Therapy pourra, selon votre humeur peut-être, avoir des airs de comédie ultra grinçante. Attention : film méchant. 

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Les vacances à la montage made in France avec son lot de problèmes et de disputes.

Ruben Ostlund

Les réalisateurs scandinaves adorent faire exploser les familles. Festen de Thomas Vinterberg est le modèle du genre.

REFROIDIS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité