SOBIBOR

À partir de 2.99 €
Drame - 2018 - Russie - 113 MIN - VM - HD - Tous publics
En 1943 dans le camp de Sobibor, Alexandr Pecherski, un prisonnier russe juif prépare l'un des projets les plus dangereux : créer une insurrection suivie d'une évasion de masse pour la plupart des détenus d'un des camps de concentration réputés pour son commandement particulièrement cruel par un officier nazi.

5.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Parmi les camps d’extermination utilisés par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, on se souvient surtout d’Auschwitz, nom qui symbolise à lui tout seul l’infamie de la solution finale voulue par les nazies. Ce n’est pas le seul camp à avoir été représenté dans divers films et séries consacrées à la tragédie du génocide juif. Depuis les années 2000, celui de Sobibor en a fait fréquemment l’objet.

Pour célébrer le 75e anniversaire de la tentative d’évasion de masse de ce camp, qui reste l’une des rares à avoir réussi, le ministre de la culture russe, Vladimir Medinsky a commandé une superproduction pour revenir sur l’insurrection qui éclata le 14 octobre 1943 sous les commandes d’Alexandr Pecherski, un officier juif soviétique.

Konstantin Khabensky en a tiré un film complexe, tenant à la fois du récit d’aventures et d’un témoignage sur l’horreur de l’holocauste. Sobibor ne faisant pas l’impasse sur une inhumaine cruauté dans des scènes tétanisantes ni sur la tension d’un suspense. Le plus surprenant reste la description de la vie au quotidien dans ce camp, rappelant la volonté d’un tel projet : rappeler aux jeunes générations des pays de l’Est ce qui s’est passé très près de chez eux, il n’y a pas si longtemps.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Konstantin Khabensky

Le récit du jour-clé des événements, par un de ses participants, interviewé 35 ans plus tard par Claude Lanzmann

Konstantin Khabensky

Un autre récit romancé, de l'insurrection et de l'évasion du camp de Sobibor

NIGHT WATCH

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité