Sous le sable

À partir de 2.99 €
Parce que le beau visage de Charlotte Rampling est en harmonie avec cette tragédie du quotidien.
Drame - 2001 - France - 95 MIN - VF - Tous publics

Marie et Jean viennent d’arriver en vacances dans leur maison des Landes. Sur la plage, Marie s’endort, alors que Jean marche vers l’océan. Quand plus tard, Marie se réveille, Jean a disparu. Personne sur la plage ne peut lui dire ce qui s’est passé. Les secours qu’elle a mobilisés cherchent en vain. C’est donc seule qu’elle revient à Paris où se pose la question de faire son deuil et éventuellement refaire sa vie, sans avoir vu le cadavre de son mari. Pour elle Jean est toujours là. Il lui apparaît d’ailleurs dans leur appartement. Mais il faudrait que Marie se rende à l’évidence : il est mort.

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Philippe Rouyer
Philippe Rouyer
CHRONIQUEUR

A l’origine de Sous le sable, il y a un événement dont François Ozon a été témoin dans son enfance. Alors qu’il avait une dizaine d’années et qu’avec sa famille, il était en vacances dans les Landes, il avait repéré un couple de sexagénaires hollandais qui venait tous les jours sur la plage. Or un jour, l’homme est parti se baigner et n’est jamais revenu. « L’image de cette femme qui repart seule chez elle avec les affaires de son mari m’a souvent hanté, raconte Ozon. Je me suis toujours demandé ce qui s’est passé après. J’ai conçu mon film comme une variation autour de ce souvenir, avec cette idée centrale : comment faire un deuil quand il n’y a pas de corps ? »

Pour écrire son scénario, Ozon s’est entouré de plusieurs collaborateurs. Marina de Van, future réalisatrice de Dans ma peau, avait déjà écrit avec lui Les Amants criminels et Regarde la mer où elle incarnait l’inquiétante routarde. Marcia Romano avait aussi participé à l’écriture des Amants criminels et devait par la suite écrire avec Emmanuel Bourdieu Les Amitiés maléfiques. Emmanuelle Bernheim était une romancière Prix Médicis en 1993 pour son livre Sa femme. Ozon l’a sollicitée en fin d’écriture pour avoir son point de vue féminin sur son héroïne. Sa collaboration avec Ozon s’est prolongée avec Swimming Pool et 5X2.

François Ozon a proposé à Charlotte Rampling d’incarner son héroïne parce qu’il pensait qu’elle pourrait être belle tout en portant son âge. Après avoir donné son accord, la comédienne s’est laissée filmer sans fard ni artifice, n’hésitant pas à montrer son corps en maillot de bain ou dans des situations intimes. Bruno Cremer avait déjà joué avec elle dans La Chair de l’orchidée le premier film de Patrice Chéreau.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

un autre film de François Ozon, avec Charlotte Rampling, coécrit avec Emmanuelle Bernheim

François Ozon

Le portrait d'une autre femme à la cinquantaine séduisante

PORTIER DE NUIT

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FilmoTV, voir les meilleurs films sur vos supports préférés c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un système multi-écrans : PC classique, application smartphones Android, système iPhone et tablettes, service dédié au câble, télévisions connectées, c'est ouvert ! Découvrez vos films western en abonnement VOD illimité ou de vos films d'espionnage en téléchargement légal. Pour cela allez sur les pages mode d'emploi et comment s'abonner.