SOUS X

À partir de 2.99 €
Le destin de Jean-Michel Correia est un destin de cinéma
Drame - 2015 - France - 99 MIN - VF - HD - Tous publics
Jean-Jacques a passé neuf ans en prison pour braquage. A sa sortie, il retrouve le quartier où il a grandi mais les choses ont changé… Le pays est en crise, les jeunes tiennent le business et ses anciens amis le pressent de reprendre ses activités… C’est peut-être pour Jean-Jacques le temps de se poser les bonnes questions. Mais il risque de basculer à nouveau lorsque Nassim, son ami rencontré en prison, fait appel à lui. A la croisée des chemins, Jean-Jacques est pris en étau entre ses contradictions : métis adopté par des blancs, converti à l’islam, attiré par deux femmes, tiraillé en réinsertion et délinquance… la quête de ses origines lui permettra-t-elle de prendre un nouveau départ ?

Réalisé par

4.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

Quand on est enfant, on joue au gendarme et au voleur. Et puis devenu grands, certains deviennent policiers, d’autres gangsters. Et après quelques années, il arrive que des flics deviennent cinéastes, comme Olivier Marchal, et que des bandits aussi passent derrière la caméra. C’est le cas de Jean-Michel Correia avec Sous X.

Sous X raconte l’histoire de Jean-Jacques qui a passé 9 ans en prison pour braquage. A sa sortie, il retrouve le quartier où il a grandi mais les choses ont changé… Le pays est en crise, les jeunes tiennent le business et ses anciens potes voudraient qu’il reprenne ses activités… C’est peut-être pour Jean-Jacques le temps de se poser les bonnes questions. Mais il risque de basculer à nouveau lorsque Nassim, son ami rencontré en prison, fait appel à lui. La quête de ses origines lui permettra-t-elle de prendre un nouveau départ ?

Dans ce film hautement autobiographique, Jean-Michel Correia, dont c’est le premier long métrage comme réalisateur, tient également le rôle principal. Avec lui à l’affiche Karim Leklou, vu dans Un prophète, Suzanne ou Les géants, Anissa Allali, vue dans Les Francis, ou encore David Saracino, vu dans Sur mes lèvres ou Go Fast !

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Un chef-d'oeuvre du film de prison signé Jacques Becker

Jean-Michel Correia

L'histoire de José Giovanni, ancien gangster reconverti écrivain et cinéaste

DE ROUILLE ET D'OS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Pas si éloigné

Même casting

Même casting