Bande Annonce de Sous XDécouvrez la bande Annonce de Sous X sur FilmoTVhttp://
Jean-Michel Correia
Anissa AllaliDavid SaracinoJean-Michel CorreiaKarim LeklouPierre DouglasGérard LuwawaJulie SaucerotteLisa LivaneMariama GueyeNizar Saïdi

Sous X

99 mn

Note de SensCritique :

4.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jean-Michel Correia.

Casting : Anissa Allali, David Saracino, Jean-Michel Correia, Karim Leklou, Pierre Douglas, Gérard Luwawa, Julie Saucerotte, Lisa Livane, Mariama Gueye. Nizar Saïdi

Synopsis : Jean-Jacques a passé neuf ans en prison pour braquage. A sa sortie, il retrouve le quartier où il a grandi mais les choses ont changé… Le pays est en crise, les jeunes tiennent le business et ses anciens amis le pressent de reprendre ses activités… C’est peut-être pour Jean-Jacques le temps de se poser les bonnes questions. Mais il risque de basculer à nouveau lorsque Nassim, son ami rencontré en prison, fait appel à lui. A la croisée des chemins, Jean-Jacques est pris en étau entre ses contradictions : métis adopté par des blancs, converti à l’islam, attiré par deux femmes, tiraillé en réinsertion et délinquance… la quête de ses origines lui permettra-t-elle de prendre un nouveau départ ?

Scénario : Gary Pierre-Victor, Jean-Michel Correia.
Pays : France
Tags : Drame.

Film pas encore disponible

Quand on est enfant, on joue au gendarme et au voleur. Et puis devenu grands, certains deviennent policiers, d’autres gangsters. Et après quelques années, il arrive que des flics deviennent cinéastes, comme Olivier Marchal, et que des bandits aussi passent derrière la caméra. C’est le cas de Jean-Michel Correia avec Sous X.

Sous X raconte l’histoire de Jean-Jacques qui a passé 9 ans en prison pour braquage. A sa sortie, il retrouve le quartier où il a grandi mais les choses ont changé… Le pays est en crise, les jeunes tiennent le business et ses anciens potes voudraient qu’il reprenne ses activités… C’est peut-être pour Jean-Jacques le temps de se poser les bonnes questions. Mais il risque de basculer à nouveau lorsque Nassim, son ami rencontré en prison, fait appel à lui. La quête de ses origines lui permettra-t-elle de prendre un nouveau départ ?

Dans ce film hautement autobiographique, Jean-Michel Correia, dont c’est le premier long métrage comme réalisateur, tient également le rôle principal. Avec lui à l’affiche Karim Leklou, vu dans Un prophète, Suzanne ou Les géants, Anissa Allali, vue dans Les Francis, ou encore David Saracino, vu dans Sur mes lèvres ou Go Fast !

Jean-Michel Correia a eu une vie comme le cinéma aime à les raconter. Abandonné par sa mère à la naissance, il braque une bijouterie à 20 ans, fait quatre ans de prison, puis y retourne un an plus tard pour braquage de banque. Cette fois il est emprisonné 7 ans. Il entre tard dans le milieu du cinéma, en 2008, comme chauffeur de Gérard Lanvin, sur le tournage de Mesrine de Jean-François Richet. Mais c’est grâce à Thomas Bidegain, le coscénariste d’Un prophète qu’il approche vraiment le métier, puisque celui-ci l’engage comme conseiller technique sur ce film de Jacques Audiard, et comme deuxième assistant réalisateur.

Quelques années plus tard Jean-Michel Correia a retrouvé Jacques Audiard sur De rouille et d’os, mais cette fois comme acteur. Il a également joué dans De guerre lasse ou Samba. Au départ, il ne devait pas jouer le rôle principal de Sous X. Pas plus qu’il ne devait le réaliser. C’est Gary-Pierre Victor, le réalisateur de Négropolitain, qui devait le faire. Mais suite à son désistement pour maladie, Jean-Michel Correia a repris les rênes de son film et du coup, il lui a semblé évident qu’il devait aussi jouer le rôle principal.

Pour son film, Sous X, Jean-Michel Correia s’est bien sur largement inspiré de sa propre vie, allant jusqu’à appeler son personnage principal Jean-Jacques. Pour le tournage, il est retourné dans son quartier, à Châtenay-Malabry, dans le 92. Et il a filmé les vraies fêtes qui s’y déroulaient plutôt que de les reconstituer. Une quête de vérité qui donne toute sa force à Sous X.

 

X

Alors pour commencer je voudrais cité quelque chose qui n'est pas de moi, qui vous en dira un peu plus sur cette oeuvre : "Jean-Michel Correia est né à Paris, dans le XIVe arrondissement, le 2 avril 1964. Sa mère l’a abandonné à la naissance. Trente-cinq ans après, il ...

Lire la suite
10
François Rozel
 
le contexte
A voir également
Affiche du film Sur mes lèvres

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film 11.6

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film RAMPAGE - HORS DE CONTRÔLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film A BEAUTIFUL DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MONSIEUR JE SAIS TOUT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ACTION OU VÉRITÉ

à partir de

4.99
 
Affiche du film COMME DES ROIS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LINE OF FIRE

à partir de

6.99