SOUVENIR

2008
106 mn
Ce film n’est plus disponible
A l’âge de 50 ans , Dong Ho le joueur de tambour, revient dans son village natal. Au bar local, il rencontre une viellie connaissance, avec qui il évoque le passé autour de plusieurs verres. Tout commence en 1956, à l’époque où Dong Ho accompagne sa demi sœur Song Hwa et son beau-père le maître musicien  Yu Bong. Des années plus tard, Dong Ho se lasse de la vie de menestrel , et ...
Ce film n’est plus disponible
Drame
Corée du Sud
Tous publics
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo
Alors qu’il croyait sa demi-sœur morte, un musicien découvre qu’elle a vécu une vie tragique après que son père l’a rendue aveugle dans le but d’en faire une chanteuse de pansori exceptionnelle. Le musicien  entreprend alors de retrouver cette fille qu’il a aimée et qu’il aime peut-être encore.  
Comme son titre l’indique, Souvenir évoque la reconstitution, forcément fragmentaire, d’un passé , et confronte ces fragments avec la réalité présente. Leur télescopage raconte aussi la tentative de reconstruction d’un sentiment qui, à l’épreuve du temps, aboutit forcément à une désillusion.
Cette histoire, qui alterne flash-backs, séquences au présent,  et chants traditionnels exécutés par les comédiens eux-mêmes, est une tentative de traduire en langage cinématographique le pansori, une forme de chant typiquement coréen. A condition d’être réceptif à cette discipine particulière, le film procure une satisfaction esthétique certaine, et a été salué par les spécialistes comme une réussite.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE CHANT DE LA FIDÈLE CHANYANG ou encore LA CHANTEUSE DE PANSORI .