Bande Annonce de SPECIAL IDDécouvrez la bande Annonce de SPECIAL ID sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/6951/fond/6951_w_500.jpg
Clarence Fok
Andy OnCollin ChouDonnie YenJing TianNina PawRonald ChengZhang HanyuEvergreen MakFrankie NgKen LoTerence YinYang ZhigangTian XiaolongYu Kang

SPECIAL ID

96 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Clarence Fok.

Casting : Andy On, Collin Chou, Donnie Yen, Jing Tian, Nina Paw, Ronald Cheng, Zhang Hanyu, Evergreen Mak, Frankie Ng, Ken Lo, Terence Yin, Yang Zhigang, Tian Xiaolong. Yu Kang

Synopsis : Infiltré depuis de nombreuses années dans la mafia hongkongaise, un flic ne rêve que de réintégrer un commissariat et d'assurer d'autres missions. Sa hiérarchie lui promet un poste plus classique à une condition : il doit utiliser son identité de truand pour une délicate enquête en Chine continentale. Il accepte le deal et commence son investigation, secondé par une collègue qui va se révéler aussi douée que lui pour la bagarre.

Scénario : Chan Tai-Li, Qin Shuang, Szeto Kam-Yuen, Wang Xiaogui.
Musique : Dou Peng.
Pays : Chine
Tags : Aventure / Action, Les maitres des arts martiaux, Gros durs, Crimes asiatiques, Inédits au Cinéma, Policier / Suspense.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

La Special ID, « l’identité spéciale » du titre, c’est celle d’un flic hongkongais, interprété par Donnie Yen, infiltré dans la mafia depuis de nombreuses années. Ce policier intrépide se voit confier une mission de tous les dangers en Chine continentale : enquêter incognito sur un truand qu’il a connu autrefois et qui refait surface en pleine guerre des gangs.

Pour mener à bien cette enquête et garder son identité secrète, Donnie Yen va devoir se battre à mains nues plus d’une fois. Il fait aussi équipe avec une femme-flic non moins casse-cou que lui et jouée par Tian Jing, comédienne qui partage l’affiche avec Jackie Chan dans Police Story 2013.

La réalisation est signée Clarence Fok, un spécialiste du polar et du film d’arts martiaux à qui on doit Naked Killer ou Les Guerriers du temps, parmi d’autres. Même si quatre scénaristes sont crédités au générique, le film met avant tout l’accent sur les séquences d’action avec une mention spéciale à la course-poursuite finale réglée par un maître en la matière : Bruce Law. Accrochez-vos ceintures!

Le tournage de Special ID n’a pas été une partie de plaisir et a enchaîné difficultés et rebondissements. Plusieurs jours après le début des prises de vues, la superstar Vincent Zhao a définitivement quitté le plateau après une scène de combat avec Donnie Yen. Les versions divergent quant au motif de ce départ. Selon la production les exigences de diva de l’acteur ne facilitaient pas le travail : non content d’occuper une suite luxueuse à l’hôtel, il faisait prendre en charge les frais de son entourage : sa femme et ses enfants mais aussi leur nounou. De plus, il refusait de travailler plus de 9 heures par jour, y compris le temps de transport jusqu’au studio. Les explications de Zhao sont différentes : il ne serait pas parti juste en raison d’une énième nouvelle mouture du scénario qui ne lui aurait pas plu, mais il a été bel et bien viré parce que les producteurs ne pouvaient plus faire face à un dépassement budgétaire.

Plus grave, après la mort accidentelle du chauffeur de Zhao des accusations ont été portées sur le chauffeur de Donnie Yen. Enfin, Yen a dû également se défendre d’avoir plagié un script écrit quelques années auparavant par un scénariste et réalisateur chinois qui le destinait à Jackie Chan.

Dans le rôle de Sunny, Zhao a été remplacé par Andy On, interprète notamment de Mad Detective et de True Legend. Et face à lui Donnie Yen, avec ses treize ans de plus, assure sans problème dans les scènes d’action.  Depuis des films comme SPL et Flashpoint, le comédien explore de nouvelles formes de combat passant volontiers du kung fu au MMA (le Mixed Martial Arts ou arts martiaux mélangés). Il a tout juste cinquante printemps dans Special ID mais en paraît dix de moins et garde une forme impressionnante. Et si vous avez quelque talent ou disposition en matière d’arts martiaux ce conseil de Donnie Yen vous sera peut-être utile : « Le seul véritable secret de l’excellence c’est un entraînement de base intense ». C’est aussi simple que ça !

le contexte
A voir également
Affiche du film NEW MAD MISSION
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film HARD DAY

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HOMEFRONT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE PRINCE

à partir de

3.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés