Bande Annonce de SPIDER BABYDécouvrez la bande Annonce de SPIDER BABY sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/223/fond/223_w_500.jpg
Jack Gill
Carol OhmartLon Chaney Jr.Quinn K, RedekerSid HaigBeverly WashburnJill BannerMary MitchellRay SchanzerCaroline CooperJoan KellerMantan Morland

SPIDER BABY

81 mn

Note de SensCritique :

7.1 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jack Gill.

Casting : Carol Ohmart, Lon Chaney Jr., Quinn K, Redeker, Sid Haig, Beverly Washburn, Jill Banner, Mary Mitchell, Ray Schanzer, Caroline Cooper, Joan Keller. Mantan Morland

Synopsis : Les trois enfants de la famille Merrye, Virginia, Elizabeth et Ralf sont atteints d'une maladie étrange : un syndrome de dégénérescence qui s'accompagne de comportements brutaux à mesure qu'ils grandissent. Ils vivent dans une maison isolée en pleine campagne avec leur chauffeur Bruno qui leur tient lieu de tuteur et de famille depuis la mort de leur père. Jusqu'au jour où surviennent d'autres membres de la famille, oncles et tantes qui débarquent avec leur avocat.

Scénario : Jack Gill.
Musique : Ronald Stein.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Etrange !, Sélection Mad Movies, Belles familles ?, Histoires de famille, Films de super-héros, Jeunes américain(e)s, Les films à voir avant de mourir par Mad Movies, Fantastique / Horreur.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Le réalisateur Jack Hill est surtout connu comme un des maîtres de la Blaxploitation, ces films d'actions américains joués par des Noirs pour des Noirs, mais réalisés par des blancs. On lui doit notamment la découverte de l'actrice Pam Grier dans un film de prison de femmes The Big Doll House (1971), actrice à qui il devait ensuite apporter la consécration avec Coffy, la panthère noire de Harlem et Foxy Brown.

Mais avant ces exploits, il avait étudié le cinéma à UCLA, la célèbre université de Californie où il était dans la même promo que Francis Ford Coppola. C'est d'ailleurs au côté du futur réalisateur d'Apocalypse Now qu'il a fait ses débuts dans la mise en scène, sous la houlette du producteur de série B Roger Corman. On sait même qu'ils ont collaboré ensemble à un film en 1963 The Terror. Mais très vite leurs chemins se sont séparés. Coppola s'est tourné vers les grands studios hollywoodiens alors que Jack Hill s'est cantonné à la série B.

Spider Baby est un film vraiment fauché qu'il a tourné en 12 jours entre fin août et septembre 1964 pour une somme avoisinant les 65.000 dollars. Le film n'est sorti que quatre ans après parce qu'il a été bloqué dans l'intervalle par la faillite de ses producteurs. Malgré la présence attractive de Lon Chaney Jr, ce film n'a guère connu de succès, condamné à ressortir sans cesse sous de nouveaux titres tous plus fantaisistes les uns que les autres comme The Liver Eaters et Cannibal Orgy, or the Maddest Story ever told.
Dans les années 80, il a été redécouvert par les fans de cinéma bis qui en ont fait une sorte de film-culte. Ce que vous comprendrez aisément en découvrant les scènes qui ont donné son titre au film.
La délirante chanson du générique de début, qui parle de vampires et de loup-garous sans qu'il ne soit jamais question de ces monstres dans le film, est un moyen de camper son humour décalé et aussi de rendre hommage à son interprète Lon Chaney Jr. Car avec les paroles de cette chanson, Lon Chaney Jr renvoie à quelques uns de ses rôles fameux qu'il a tenus dans les films fantastiques Universal de la fin des années 30 et 40 : Le Loup-garou bien sûr, mais aussi Dracula.

Quand Jack Hill vient le chercher pour Spider Baby, sa carrière est au plus bas. Il vient de jouer dans La Malédiction d'Arkham de Roger Corman d'après Lovecraft, mais il est surtout en proie au démon de l'alcool. Bien décidé à saisir cette chance qui s'offre à lui de s'ouvrir à un registre résolument comique tout en restant dans la macabre, il a accepté de jouer pour un maigre cachet de 2500 dollars. Surtout, il a décidé de rester sobre durant les 12 jours du tournage ne s'accordant dit-on qu'une demie bière chaque après-midi.

Jack Hill peut s'enorgueillir d'avoir engagé pour ce film une autre gloire des années 30, l'acteur noir Mantan Morland qui tient le rôle du coursier à la moto. Sa carrière a paradoxalement souffert de la décision d'Hollywood de reconsidérer l'image du Noir dans son cinéma dans les années 50. Car avant, Moreland excellait dans un registre comique qui moquait gentiment ses camarades de couleur et qui a ensuite paru raciste.

Sid Haig qu'on a revu récemment dans les films d'horreur de Rob Zombie, comme Devil's Reject, est l'acteur fétiche de Jack Hill. Il a tourné une dizaine de films sous sa direction, à commencer par son film de fin d'études à UCLA, en 1960, The Host. Film qui aurait influencé Coppola pour le dernier tiers d'Apocalypse Now.

En revoyant aujourd'hui Spider Baby, on est stupéfait de voir tous les films qu'il préfigure. à commencer par le ton et l'humour macabre de La Famille Addams qui n'était pas encore diffusé au moment du tournage. On peut se demander aussi s'il n'a pas marqué un cinéaste cinéphile comme Sam Raimi qui, dans son premier film Evid Dead (1981), a repris cette idée des zombies enfermés à la cave. Les scènes de meurtre de Spider Baby restent relativement modestes dans la violence graphique. Mais il y a quand même pour le premier crime ce plan insistant sur l'oreille coupée de la victime, qui a ouvert la voie au David Lynch de Blue Velvet.

Crazy House

Autant être clair directement : ce film ne fout pas la frousse. Pas le moindre frisson, sursaut ou quelconque hérissement de poils de cul. Non. Ce film fait plutôt dans le registre "Famille Adams", si vous voyez ce que je veux dire. Des personnages un peu barges, de l'humour ...

Lire la suite
7
Mr_Jones

Bienvenue chez les Merrye

Je savais que la comédie était utile pour renforcer le côté dramatique d'un film. De même que des situations tragiques sont toujours plus intéressantes si elles ont lieux dans des lieux de fêtes. Je savais aussi que les parodies de film d'horreur peuvent être drôles. Mais ...

Lire la suite
9
Fatpooper

Un des films les plus barrés et étonnant qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps. Ce film culte, inspiration évidente de Rob Zombie (La Maison des 1000 morts) ou de Massacre à la tronçonneuse, entre autres, est un modèle de ce que la série B US peut faire de meilleur. Hilarant, ...

Lire la suite
7
Foxart
A voir également
Affiche du film THE LORDS OF SALEM
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film BONE TOMAHAWK

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES RÉVOLTÉS DE L AN 2000

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CARNIVAL OF SOULS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés