SPLIT

À partir de 2.99 €
Policier / Suspense - 2017 - Etats-Unis - 113 MIN - VM - HD - - 12 ans

De retour d'un anniversaire, Casey et ses deux amies sont kidnappées et retenues dans une cave. Alors que les deux autres cherchent à s'enfuir par tous les moyens, Casey déclare qu'elles doivent d'abord trouver pourquoi elles ont été kidnappées. Elle découvre que leur ravisseur, Kevin, abrite de multiples personnalités. Il est suivi par une psychiatre, Karen, qui petit à petit, devine...

6.9 / 10
6.9 / 10
BONUS à retrouver dans Mes Films : Entretien avec M. Night Shyamalan
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
bonus
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Lors de sa présentation de Split, M. Night Shyamalan a déclaré qu'il venait de tourner une page, mettant derrière lui la période pendant laquelle il avait fait des films pour ses enfants. A présent que ceux-ci ont grandi, il peut revenir à une source d'inspiration plus adulte et plus sombre.

C'est le cas de Split, qui raconte comment trois filles sont kidnappées et retenues prisonnières dans un sous-sol par Kevin, un individu atteint de trouble dissociatif de l'identité (ou trouble de la personnalité multiple). Au total, 23 personnalités différentes coexistent chez lui, mais l'acteur James McAvoy en a développé quatre : un garçon de 9 ans, un aspirant créateur de mode, un prédateur inquiétant et une matrone autoritaire.

Pour les exprimer pleinement, l'acteur a développé différents langages gestuels combinés à des voix spécifiques et il passe de l'un à l'autre avec une virtuosité d'athlète. Sa performance justifie à elle seule le déplacement, mais les surprises s'enchaînent jusqu'à la fin, et ce n'est pas un hasard si Split s'impose comme le film le plus réussi de Shyamalan depuis Incassable

 
Dans le même genre vous pouvez trouver PULSIONS (Un tueur prend la personnalité de quelqu'un d'autre pour tuer la patiente d'un psychiatre.) ou encore LE SILENCE DES AGNEAUX (Un déséquilibré kidnappe des jeunes femmes pour récupérer leur peau.).

Réalisé par

BONUS à retrouver dans Mes Films : Entretien avec M. Night Shyamalan

Même casting

Pas si éloigné