STAND BY ME

Bientôt disponible
Parce qu'il a fallu tester 30 rires pour le personnage de Teddy pour retrouver celui du livre
Drame - 1987 - Etats-Unis - 89 MIN - Tous publics

Gordie Lachance se souvient. Eté 1959, en Oregon : il a 12 ans et, avec ses trois inséparables copains, Chris, Teddy et Vern, il se lance dans une drôle d'expédition : retrouver le corps de Ray Brower, un adolescent porté disparu. Grâce à Vern, ils ont un indice. Surprenant une conversation entre son frère aîné et un de ses amis, Vern a compris que le corps du jeune homme, mortellement heurté par un train, se trouve dans la forêt. Ils partent à la recherche du corps. Un voyage qui ne sera pas sans peur et sans mauvaises rencontres... 

 

Réalisé par

7.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique

Chercher un macchabée… Voilà une étrange occupation pour quatre jeunes garçons oisifs dans l’Amérique rurale des années 50. Cette quête d’un cadavre dans la forêt va leur faire tout découvrir : la peur, la mort, le courage et la solidarité.

Une expérience qui ne s’oublie pas et qui va les aiguiller vers leur vie d’adulte. Nous non plus, on n’oubliera plus ces quatre garçons aux tempéraments si différents et complémentaires dont l’un est incarné par le regretté River Phoenix, superbe étoile filante d’Hollywood, disparu à 23 ans. Pour ce superbe film initiatique adapté d’un roman de Stephen King, Rob Reiner a vraiment su convoquer les fantômes de l’enfance, et donner des couleurs vibrantes de nostalgie à l’Amérique d’antan.

Avec ses nuits à la belle étoile et ses peurs enfantines, on pense à une Nuit du chasseur mâtinée de Tom Saywer mais aussi de soul et de r’n’b’ avec sa bande originale épatante. Suivez donc la ligne du chemin de fer avec eux, faites attention aux coyottes et aux sangsues, et cette épopée adolescente vous donnera la plus douce des fièvres.

Le contexte

Superbe portrait d'un garçon presque sans famille qui fait tout pour s'en sortir dans un patelin du Mississippi. Une chronique adolescente vraiment lumineuse.

Rob Reiner

Un beau road-movie naturaliste sur des gamins perdus, mais résistants, dans le monde violent des adultes, avec des paysages où la campagne belge a des airs d'Amérique sauvage

A BOUT DE COURSE DE SIDNEY LUMET

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS