STATIONS

2018
23 mn
Inclus dans l’abonnement

2018
23 mn
Parce que certes le film est documentaire mais flirte aussi avec l'expérimental

Une station de ski au sommet des Alpes, en plein hiver. Les machines (canons à neige, dameuses) traversent un paysage vide, comme si elles étaient dôtées d'une vie propre. Au pied des pistes, la station est une ville artificielle avec des bâtiments biscornus à l’allure futuriste. Arrivent ensuite les touristes, skieurs et surfeurs aux vêtements colorés, qui s’élancent sur les...

Inclus dans l’abonnement
Documentaire
France
Tous publics
VF - HD

Réalisé par

Avec

    1 min avant
    Les + de filmo

    Si Stations est de prime abord un documentaire, ses partis pris plastiques affirmés le rapprochent tout autant du champ expérimental. Saisissant l’étrangeté d’une station de sports d’hiver vidée de ses vacanciers, Julien Huger filme d’abord les machines œuvrant la nuit, des architectures incompréhensibles car déconnectées de leur valeur prosaïquement utilitaire. L’endroit est envisagé comme un espace futuriste poussé de terre au creux de l’immensité montagneuse. La bande son, parfois anxiogène, y contribue. Puis quand les hommes arrivent dans le film, les voilà perdus dans l’immensité du cadre, silhouettes mécaniques ou fantomatiques, lointaines, prises entre brumes et nuages. La localisation, ici, importe peu, car cette station vaut pour toutes les autres : un espace en marge du réel, du quotidien, artificiellement dévoué à une idyllique civilisation des loisirs.

     
    Dans le même genre vous pouvez trouver ALL INCLUSIVE (2018) (Parce que ce court métrage documentaire décrit de façon poétique la vie à bord d'un paquebot géant rempli de touristes.) ou encore SNOW THERAPY (Une autre histoire de station de ski, dont la routine est bouleversée par une avalanche. Le film suivant du réalisateur Ruben Östlund ("The Square") lui valut la Palme d'Or.).

    FilmoTV vous recommande

    Même casting

    Pas si éloigné