STEVE JOBS

À partir de 2.99 €
Aventure / Action - 2016 - Royaume-Uni|Etats-Unis d'Amérique - 117 MIN - VM - HD - Tous publics
En 1984, dans les coulisses du lancement de l'ordinateur MacIntosh. Steve Jobs se prépare avant de présenter sa nouvelle création au public. La tension est palpable d'autant qu'une ancienne relation vient le voir, accompagnée de sa fille. Elle lui réclame de l'argent pour élever convenablement leur enfant...

Réalisé par

6.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Qu'est ce qui fait un bon biopic ? Peut-être qu'il parle de bien autre chose de la personne qui en fait l'objet. Qu'il la transcende pour faire un état des lieux plus élargi qu'un parcours personnel ou un ego.

Steve Jobs se prêtait à l'évidence à cet exercice tant, au-delà de l'homme, il y eut sa participation incontestable à la révolution numérique. Le scénariste Aaron Sorkin et le réalisateur Danny Boyle refusent d'ailleurs de réduire leur film à Jobs, pour s’intéresser à trois moments clés de sa vie professionnelle rebondissant sur celle intime.

Très loin d'un résumé drastique façon fiche Wikipedia, ou du principe narratif de base des films biographiques (à savoir : présentation, ascension, chute et rédemption) Boyle et Sorkin organisent Steve Jobs en trois actes opératiques, n'hésitant pas à placer parfois Jobs hors-champ pour laisser de la place à l'entourage du patron d'Apple ou le comparer aux machines qu'il a créées, aussi géniales que grippées par des bugs. Entre plongée dans l'intime et regard global sur le monde de l'entreprise, Steve Jobs se distingue formidablement du tout venant des biopics. Une manière de rendre hommage au slogan, devenu une hygiène de vie pour son créateur, d'Apple : "Think different".

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Kate Winslet

le projet concurrent consacré à Steve Jobs (avec Ashton Kutcher dans ce rôle)

Danny Boyle

l'autre "biopic" écrit par Aaron Sorkin, consacré à un autre personnage-clé de la révolution numérique : Mark Zuckerberg

LES FOUS DU ROI (REMAKE DE 2007)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS