Bande Annonce de Steve McQueen : The Man & Le MansDécouvrez la bande Annonce de Steve McQueen : The Man & Le Mans sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/8819/fond/8819_w_500.jpg
Gabriel Clarke
Chad McqueenNeile AdamsSteve Mcqueen

Steve McQueen : The Man & Le Mans

98 mn

Note de SensCritique :

7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Gabriel Clarke, John Mckenna.

Casting : Chad Mcqueen, Neile Adams. Steve Mcqueen

Synopsis : Des interviews de l'entourage proche de l'acteur qui se rêvait pilote de Formule 1 et des rushes inédits permettent au documentaire Steve McQueen : The Man & Le Mans de complexifier l'image de la star hollywoodienne.

Scénario : Gabriel Clarke, John Mckenna.
Musique : James Copperthwaite.
Pays : Etats-Unis | Grande-Bretagne
Tags : Documentaire, Documentaire sportif, Documenteurs sur des acteurs et des réalisateurs, Stars, Pilotes de course.

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Steve McQueen : The Man & Le Mans est un documentaire réalisé par les anglais John McKenna et Gabriel Clarke, présenté en 2015 au Festival de Cannes. Le titre « The Man and Le Mans » se réfère à Steve McQueen, l’acteur américain qui en 1974 était le mieux payé du monde et à la ville du Mans où chaque année se déroule une course automobile qui dure 24h. 

Steve McQueen : The Man & Le Mans retrace l’obsession de l’acteur pour les courses automobiles. Steve McQueen veut transmettre son amour pour la Formule 1 avec un film dans lequel il veut jouer, conduire et réaliser. Le tournage de Day of the Champion débute mais le film ne verra pas le jour. L’année suivante, en 1971, McQueen participe au film Le Mans réalisé par Lee Katzin.

Le documentaire, composé d’images inédites de Day of the Champion et de Le Mans, d’interviews de proches de Steve McQueen comme sa femme de l’époque Neile Adams, et de son fils Chad, forme une nouvelle image de la star Hollywoodienne, surnommée « The King of Cool » dans les années 1970.

Steve McQueen devient un acteur convoité à partir des années 60 grâce à un rôle majeur dans une série B Danger planétaire en 1958 et sa performance dans une série A La proie des vautours réalisé par John Sturges la même année, et surtout le rôle du chasseur de primes Josh Randall dans la série TV de western Au nom de la Loi. C’est John Sturges qui devait réaliser Le Mans mais suite aux dépenses excessives sur le tournage et à l’absence de scénario, le réalisateur démissionne et laisse le projet dans les mains de Lee Katzin. 

Les réalisateurs John McKenna et Gabriel Clarke ont déjà collaboré à un précédent documentaire en 2009, Clough, qui retraçait la vie du footballeur et entraîneur anglais Brian Clough. Les deux réalisateurs travaillaient pour la chaîne ITV Sport avant de se lancer dans le cinéma. Steve McQueen : The Man & Le Mans devait être un reportage télévisuel mais après quatre ans de recherche et la découverte de rushes originaux de Day of the Champion dans un entrepôt dans le New Jersey, le téléfilm devint un documentaire cinématographique.

La passion de Steve McQueen pour la vitesse et son talent de pilote se voyaient déjà dans La Grande évasion où McQueen traverse les champs à moto, séquence qu’il proposa lui-même à John Sturges en 1963 faisant d’ailleurs à la fois le poursuivi et le poursuivant le temps d’une séquence. Il réalise la plupart de ses cascades dans les rues de San Francisco pendant les séquences de courses-poursuites du film Bullitt en 1968. Même dans le dernier film qu’il tourne avant sa mort, Le Chasseur en 1980, McQueen conduit une dépanneuse, à tout allure. Trois mois plus tard, il subit une opération pour son cancer des poumons au Mexique, le lendemain il décède d’un arrêt cardiaque. 

Le projet d'une vie.

Grand amateur d'automobile, Steve McQueen voulait depuis longtemps faire un film qui restitue au mieux le risque et le frisson qu'on a au volant de grosses cylindrées. Après avoir été vexé que Grand Prix, de John Frankenheimer, ait été réalisé sans lui, il va s'investir ...

Lire la suite
7
Boubakar

Excellent documentaire sur Steve McQueen et le tournage du film Le Mans au cours de l'été 1970 Le célèbre circuit avait alors été loué pendant plus de 3 mois avec 25 voitures de courses , pilotes et mécaniciens. Steve McQueen conduisait lui-même et la grande innovation ...

Lire la suite
7
hopkins
 
le contexte
A voir également
Affiche du film NEVADA SMITH
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film BULLITT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Maradona par Kusturica

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Weekend of a Champion

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film TOUT LE MONDE DEBOUT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAYHEM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MME MILLS, UNE VOISINE SI PARFAITE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE DISASTER ARTIST

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TULIP FEVER

à partir de

6.99
 
Affiche du film LA CH TITE FAMILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés