STRICTLY CRIMINAL

À partir de 9.99 €
Policier / Suspense - 2015 - Etats-Unis - 122 MIN - VM - HD - interdit aux moins de 12 ans

Au milieu des années 50, au sud de Boston. James Bulger, dit Whitey, son frère, Billy, et John Connoly, sont amis d’enfance. Si Billy et John suivent une brillante carrière – le premier devenant sénateur, le second, agent du FBI –, James, au contraire, a sombré dans la délinquance, n’hésitant pas à éliminer violemment ses rivaux.
Dans le but de mettre un terme aux agissements de la mafia italienne, John Connoly va lui proposer un accord secret. En échange, le FBI restera très discret sur ses propres crimes...

Réalisé par

6.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Inspiré par la vie mouvementée et bien réelle d’un célèbre gangster américain qui trafiqua et tua pendant une vingtaine d’années, grâce à la protection d’un ancien copain d’école, comme lui d’origine irlandaise, mais devenu, lui, agent du FBI, Strictly Criminal est le troisième long métrage du comédien, scénariste et réalisateur Scott Cooper.

Dans le rôle principal de ce film, difficile de reconnaître le beau Johnny Depp (51 ans) vu, quelques mois plus tôt, en cocasse marchand d’art, charmeur et un peu escroc, dans Charlie Mortdecai. Dans le rôle de son copain d’enfance et protecteur, Scott Cooper fit appel à l’Australien Joel Edgerton, rival de Leonardo DiCaprio dans Gatsby le Magnifique de son compatriote Baz Luhrmann et demi-frère d’Anakin Skywalker dans deux épisodes de la Guerre des étoiles de George Lucas.

Sorti en France en novembre 2015 – assorti d’une interdiction aux moins de 12 ans – le film que vous allez voir avait été présenté en ouverture du festival de Venise trois mois plus tôt. Et contrairement à son habitude, Johnny Depp avait accepté d’assister à la projection, avouant même qu’il s’agissait là de son film préféré !

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Johnny Depp

Retrouvailles de deux amis d’enfance, Jerry et William, originaires des bas quartiers newyorkais. L’un est devenu pasteur, l’autre... gangster !

Scott Cooper

Martin Scorsese s’inspira largement de la vie de James Bulger pour le personnage de Frank Costello, incarné par Jack Nicholson.

ED WOOD (1994)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité