SUBWAY

À partir de 2.99 €
Parce que les habitués des stations de métro Auber et Opéra ne seront pas dépaysés
Policier / Suspense - 1985 - France - 98 MIN - VF - Tous publics

Après avoir volé à Helena des documents compromettants pour la faire chanter, Fred est poursuivi par quatre  gorilles en costume au volant d’une Mercédès. Après un accrochage, Fred trouve refuge dans le métro, où il sympathise avec les marginaux de tous poils qui y ont élu domicile. Bien que toujours poursuivi, Fred trouve le moyen de flirter avec Helena, de percer un coffre-fort, de voler un train, d’échapper à la police et de monter un groupe, en faisant appel aux musiciens qui jusqu’alors jouaient chacun dans leur coin…

Réalisé par

6.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

En 1985, deux ans après Le denier combat, Luc Besson réalise son second long-métrage Subway. Le jeune réalisateur a seulement 25 ans, mais il a déjà compris certaines possibilités du cinéma qu’il utilise avec beaucoup plus d’imagination que beaucoup de ses aînés, surtout en France. 

Avec Subway, dont il a coécrit les dialogues et le scénario, il affirme ses bonnes intentions d’une façon très personnelle, où l’univers souterrain du métro parisien sert de  terrain de jeux pour les opposants de l’ordre établi. Cette rhétorique peut paraître un peu naïve, surtout avec le recul du temps, mais elle est compensée par une virtuosité technique encore intéressante aujourd’hui.  

Besson y affirme son style à venir, à base de mouvements de caméra vertigineux, amplifiés par un montage inventif. Et son obsession du cadrage centré sur le point de fuite témoigne d’une véritable pensée sur le cinéma, considéré comme un moyen délibéré d’échapper à la réalité. 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Christophe Lambert

Un suspense presque intégralement situé dans l'univers souterrain du métro

Luc Besson

un film qui a contribué à résumer le style visuel des années 80

GREYSTOKE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité