SUNSET SONG

Bientôt disponible
Drame - 2016 - Grande-Bretagne - 135 MIN - Tous publics
Peu avant la Première Guerre mondiale, dans la campagne écossaise du comté d'Aberdeen. Après la disparition de leur mère épuisée par les grossesses successives, les enfants Guthrie sont séparés. Chris, et son frère aîné, Will, restent auprès de leur père, John, un homme autoritaire et violent. Les relations de plus en plus houleuses entre père et fils conduisent Will à s'enfuir. Chris se retrouve dans l’obligation de renoncer à son rêve de devenir institutrice pour s’occuper de son père. Peu après, ce dernier succombe à une attaque.
Ne pouvant se résoudre à quitter sa terre natale, Chris décide alors de reprendre seule la ferme familiale...

Réalisé par

5.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Carlos Gómez
Carlos Gómez
CHRONIQUEUR

Si vous aimez les grands espaces, Sunset Song est un film pour vous. Si vous appréciez la romance et le mélodrame, préparez vos mouchoirs, vous allez passer un très grand moment. Il y a du James Ivory chez le britannique Terence Davies, tant son cinéma fait la part belle, lui aussi, aux sentiments cachés, sans jamais négliger le contexte social.

Nous sommes en Ecosse au début du XXe siècle : un pays encaissé, ombrageux, accroché à ses traditions. Une société patriarcale aussi, où l’éducation se fait à la cravache. Le film est l’adaptation d’un roman populaire de Lewis Grassic Gibbon paru en 1932 dont le personnage principal est une jeune fille qui sacrifie son destin personnel afin de s’occuper de son père.

Sunset Song donne le premier rôle à un ancien mannequin Agyness Deyn, née en 1983. Sa première apparition à l’écran remonte à 2010 dans  Le choc des Titans où elle jouait Aphrodite. Depuis, on a également vu la jeune femme dans Ave César ! des frères Coen. Terence Davis réserve toujours une place de choix à ses personnages féminins. C’était déjà le cas dans Distant Voices, ou The Deep Blue Sea. Avec Agyness Deyn il tient une héroïne, une vraie. Sunset song est une ode à sa ravageuse humanité.

Tags

Le contexte

Passé à la réalisation, Alan Rickman s'était passionné pour cette histoire qui se déroule en Ecosse, dont l'héroïne est une femme à qui la vie à tout pris...

Terence Davies

Un même type d'héroïne, dans un même pays accroché à ses traditions...

HECTOR (2015)