SUNSHINE

2007
103 mn
Ce film n’est plus disponible

2007
103 mn
Parce que le plus compliqué des effets spéciaux fut de reconstituer le soleil
En 2057, le Soleil se meurt. L'hiver polaire s'est installé sur Terre. Pour tenter de raviver l'astre mourant, des astronautes doivent y déposer une bombe. En chemin, l'équipage d'Icarus II croise l'épave d'une mission précédente et se déroute. Une décision qui provoque des catastrophes en chaîne...
Ce film n’est plus disponible
Science-fiction
Royaume-Uni | Etats-Unis
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Sunshine n’est pas le film le plus connu de Danny Boyle. En revanche, il reste le plus sujet aux critiques pour le réalisateur de Trainspotting et de Slumdog Millionaire, ce dernier lui ayant valu l’Oscar du meilleur réalisateur en 2009. C’est deux ans plus tôt que le cinéaste britannique s’était aventuré dans le registre science-fiction. Un genre à risques, sur lequel d’autres grands cinéastes avant lui s’étaient déjà cassé les dents.

L’histoire nous projette en 2057. Notre soleil est en panne alors l'humanité planifie de lancer une gigantesque bombe nucléaire pour le réveiller et sauver la Terre des glaces éternelles. Un équipage de huit membres part dans sa direction pour accomplir sa mission impossible. Histoire de rassurer les plus flippés d’entre vous, sachez que si la mort du soleil a bien été programmée, elle n’aura pas lieu avant cinq milliards d’années...

Comme spectateur on comprend très vite qu’on n’est pas face à une production de science-fiction standard. Une dimension spirituelle traverse assez rapidement le récit : pour Danny Boyle, ce voyage vers le cœur de l’astre roi relève de l’expérience divine. C’est en partie ce qui a déplu à une partie de la critique à sa sortie. Et pourtant, en le revoyant, il y a quelque chose de puissant et de très émouvant dans ce film. Nous sommes de ceux  qui pensent qu’il faut redonner une chance à Sunshine.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver ARMAGEDDON (Parce qu'ici aussi l'avenir de l'humanité est compromis par la menace que fait peser sur la terre une astéroïde géante sur le point de s'écraser sur notre sol...) ou encore LE MONDE SANS SOLEIL (En 1964, l'équipe du Commandant Cousteau faisait l'expérience de vivre pendant un mois dans un village sous-marin en Mer Rouge.).