Bande Annonce de SUPERFLYDécouvrez la bande Annonce de SUPERFLY sur FilmoTVhttp://
Gordon Parks Jr
Carl LeeCharles McgregorJulius HarrisRon O'NealSheila FrazierNate AdamsPolly NilesYvonne Delaine

SUPERFLY

89 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Gordon Parks Jr.

Casting : Carl Lee, Charles Mcgregor, Julius Harris, Ron O'Neal, Sheila Frazier, Nate Adams, Polly Niles. Yvonne Delaine

Synopsis : Un dealer veut acheter une grande quantite de cocaïne qu'il compte revendre contre un énorme bénéfice. La mafia n'apprécie pas.

Scénario : Phillip Fenty.
Musique : Curtis Mayfield.
Tags : Policier / Suspense, PLUS D'ACTION, de moins de 90 minutes, Les drogues aux Etats-Unis.

Inclus danspassillimite
voir ce film

Au début des années 70, l’Amérique est embourbée dans la guerre du Vietnam, Richard Nixon s’apprête à être réélu avant le scandale du Watergate, les Blacks panthers sont accusées de terrorisme, Mohamed Ali est autorisé à remonter sur le ring et Harlem sombre dans la pauvreté. Et au milieu de tout ça, émerge un nouveau courant cinématographique, la blaxploitation, dont Super Fly de Gordon Parks Jr est un des emblèmes.

Super Fly, c’est l’histoire de Youngblood Priest, un dealer noir charismatique de Harlem, qui décide de mettre fin à sa carrière en réalisant un dernier gros coup. Son plan : vendre 30 kilos de cocaïne pure, encaisser un million de dollars et aller vivre au soleil. Malheureusement pour lui, ce plan censé être infaillible est remis en question par la défaillance d'un passeur...

Dans ce film où les bad boys sont rois, c’est Ron O’Neal qui joue le rôle de Youngblood Priest. Un rôle qu’il va reprendre un an après dans une suite intitulé Super Fly TNT et dont il est le réalisateur. Face à lui l’impressionnant Julius Harris, vu dans le King Kong de John Guillermin, Vivre et laisser mourir ou Darkman, ou Sheila Frazier, autre figure de la blaxploitation.

Pour définir la blaxploitation, on peut dire simplement que ce sont des films réalisés par des Noirs américains pour des Noirs américains, mettant en vedettes ceux qui dans le cinéma hollywoodiens ont trop longtemps été les faire-valoir des blancs ou leurs victimes. Premier film du genre, Sweet Sweetback's Baadasssss Song de Melvin van Peebles sorti en 1971, juste avant Shaft, les nuits rouges de Harlem de Gordon Parks, le père de Gordon Parks Jr, qui l’année suivante réalise un autre de ces black polars : Super Fly.

Le succès de ces deux films est aussi dû à leurs bandes originales respectivement signées Isaac Hayes et Curtis Mayfield. Et c’est devenu une particularité des films de la blaxploitation d’avoir une b.o. signée d’une star de la musique black. Ainsi Marvin Gaye a fait celle de Fureur noire, alias Trouble Man, Herbie Hancock Notre agent de Harlem, Edwin Starr Casse dans la ville, Barry White Together Brothers ou encore James Brown Black Caesar le parrain de Harlem.

Un Black Caesar réalisé par un cinéaste blanc, Larry Cohen. Des Blancs qui très vite se sont mis à produire et réaliser ces films, ce qui a poussé le public noir américain à s’en détourner. Du coup, à la fin des années 70, le genre est tombé en désuétude. Il a fallu attendre 1997 pour voir Tarantino lui rendre hommage avec Jackie Brown, dans lequel on retrouvait la fabuleuse Pam Greer, héroïne de Coffy, la panthère noire de Harlem et Foxy Brown, deux perles du genre.

 
le contexte
A voir également
Affiche du film L ARME FATALE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film TROIE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film THE RAID

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film ALIENS LE RETOUR
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LES GARDIENNES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THELMA

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA PROMESSE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SANTA & CIE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L HÉRITIER (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PADDINGTON 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés