SUPERMAN 3
Bientôt disponible
... les deux Richard, Lester et Pryor, traitent avec ironie et sans ménagement la star des superhéros
Science-fiction - Etats-Unis d'Amérique - 120 MIN - VM - Tous publics
Auguste Gorman, un Noir américain sans le sou, se découvre un don pour l'informatique. Ross Webster, patron d'une puissante société et par ailleurs génie du mal patenté, entend utiliser ce surdoué pour dominer le monde grâce aux ordinateurs et par la même occasion se débarrasser définitivement de Superman. Ce dernier se retrouve bientôt exposé à une matière artificielle qui transforme sa personnalité et fait de lui un être maléfique...

Réalisé par

4.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas

Laurent Delmas

CHRONIQUEUR

Superman, c’est peut-être le premier superhéros de l’histoire du cinéma. Et si la création proprement dite du personnage de BD date de 1938, il a fallu attendre 1948 pour que naisse la première adaptation sur grand écran, à travers un feuilleton tourné pour le cinéma qui ne restera pas dans les mémoires. Ce n’est que trente ans plus tard, en 1978, que le superhéros prend son véritable envol cinématographique avec le film réalisé par Richard Donner avec  Christopher Reeve dans le rôle-titre.

Un succès planétaire accueillit ce premier volet des aventures du journaliste Clark Kent. Il appartint alors à Richard Lester de tourner Superman 2 en 1980 et de récidiver trois ans plus tard avec ce Superman 3 qui met face à face Christopher Reeve et Richard Pryor dans le rôle d’un informaticien surdoué, Gus Gorman, lequel,  au service du maléfique patron Ross Webster, s’ingénie à dominer l’économie mondiale tout en réduisant Superman à l’impuissance.  Sur les affiches du film, on peut ainsi lire, je cite : « Si le plus puissant  ordinateur du monde peut contrôler Superman, chacun de nous est menacé… »

Cultivant l’ironie et la distance, Richard Lester, comme à son habitude, place le générique de début de son film dans le ton de la comédie et de la parodie. Le loufoque et le burlesque prennent le pas sur une vision trop sage du personnage central. Ces orientations iconoclastes étaient d’ailleurs déjà présentes dans le film précédent des aventures de Superman. Le recours à l’acteur comique Richard Pryor accentue évidemment le second degré d’un scénario aux multiples rebondissements comme il se doit.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Contexte

Christopher Reeve

Egalement réalisé par Richard Lester, le second volet des aventures de Superman avec Christopher Reeve cultive le même humour critique à l'égard du personnage principal

Richard Lester

Les deux superhéros appartiennent à la même mythologie américaine venue de la bande dessinée, les fameux "comics".

LES VESTIGES DU JOUR

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec le service de films à télécharger FilmoTV, voir vos films sur vos supports préférés est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme multisupports : PC, application OS Android, iPhone et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, TV connectée, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films historiques en abonnement VOD illimité ou de vos films Western à visionner en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur nos espaces mode d'emploi et comment s'abonner.