SUPERMAN 4

À partir de 2.99 €
Pour la première fois, Superman est pris au sérieux
Aventure / Action - 1987 - Etats-Unis - 90 MIN - VM - Tous publics
Superman est revenu d'un voyage intergalactique. Il reprend son apparence de Clark Kent au Daily Planet désormais vendu à immense magnat qui souhaite le transformer en journal à sensations. De son côté, Lex Luthor souhaite toujours autant la perte de l'extraterrestre venu de Krypton. Pour cela, il va créer son propre superhéros, l'Homme Nucléaire, à partir d'une cheveu de Superman.

Réalisé par

3.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Perrine Quennesson
Perrine Quennesson
CHRONIQUEUR

Suite à l’échec de Supergirl, les producteurs Ilya et Alexander Salkind décident de céder les droits de Superman à la société Cannon Films lors d’un dîner à Cannes en 1985. Cette petite société de production, spécialiste des films à petits budgets, est alors en pleine expansion et souhaite se diriger vers de plus grosses productions.

Et c’est ce qu’elle compte faire avec ce Superman IV où le budget de 37 millions cherche à raconter le retour du superhéros après un long voyage interplanétaire. Il va ainsi reprendre l’apparence de Clark Kent au Daily Planet, désormais vendu à un riche magnat souhaitant en faire un journal à sensation. De son côté Lex Luthor ne désespère pas de faire tomber l’extraterrestre en créant l’Homme Nucléaire à partir d’un des cheveux de Superman.

Malgré sa volonté d’être un véritable plaidoyer antinucléaire, le film n’a pas connu un énorme succès. Mais il a su réunir les figures marquantes des épisodes précédents comme Christopher Reeve, Gene Hackman et Margot Kidder. Il vaut tout de même le détour ne serait-ce que la façon dont Superman est traité avec sérieux et pour voir une dernière fois Reeves en costume bleu et rouge.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Christopher Reeve

Un autre épisode précédent des aventures de Superman

Sidney J Furie

Un épisode précédent des aventures de Superman

SUPERMAN DE RICHARD DONNER

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS