SUPERMAN

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Aventure / Action - 1979 - Etats-Unis d'Amérique|Royaume-Uni - 137 MIN - VM - HD - Tous publics
Alors que la planète Krypton est sur le point de mourir, le scientifique Jor-El décide d’envoyer son fils unique à l’abri sur Terre. Il y est alors adopté par la famille Kent, mais découvre rapidement qu’un destin extraordinaire l’attend. En effet, la proximité du soleil lui confère des pouvoirs extraordinaires ; et son sens de la justice, de la liberté et des valeurs américaines...

Réalisé par

6.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Cédric Jouarie
Cédric Jouarie
CHRONIQUEUR
S’il fallait situer Superman dans l’histoire du cinéma en termes d’importance et d’influence sur les films à venir, il serait juste après Le Voyage dans la lune de Georges Méliès !
En effet, dans le film de 1902, le pionnier-cinéaste français emmenait les spectateurs De la Terre à la Lune en inventant à l’écran une nouvelle réalité, ouvrant ainsi la voie du cinéma fantastique. Les effets spéciaux étaient peut-être rudimentaires, mais ils étaient suffisamment réussis pour faire rêver à défaut de convaincre à proprement parler. Et c’est un peu la même chose pour Superman. L’affiche originale du film affirmait « You’ll believe a man can fly » : « Vous allez croire qu’un homme peut voler » ; et là encore, si les effets ont forcément vieilli depuis 1978, ils sont réalisés avec une telle générosité que ce qui leur manque de réalisme, l’imagination des spectateurs fait le reste.
Enfin, Superman, avec Marlon Brando et Gene Hackman attachés au projet dès le début, et étant donné l’ambition affichée par la production, est aussi une date dans l’histoire du cinéma en ce qu’il s’agit véritablement du premier « blockbuster » moderne conçu comme tel. Plus encore que Les Dents de la Mer réalisé par un débutant ou La Guerre des étoiles sans l’ombre d’une véritable star au générique.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Christopher Reeve

Richard Donner

QUELQUE PART DANS LE TEMPS

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Pas si éloigné

Même réal