SUR LA ROUTE DE MADISON

À partir de 2.99 €
Parce que le pont sur lequel Clint et Meryl se retrouve, a hélas brulé (en septembre 2002)
Drame - 1995 - Etats-Unis d'Amérique - 129 MIN - VM - HD - Tous publics
Eté 1965, dans l'Iowa. Une mère au foyer, femme de fermier, se retrouve seule pour quatre jours. Elle s'éprend d'un photographe venu faire un reportage sur les ponts couverts de sa région...

Réalisé par

7.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR

Qui aurait pu prévoir que c’est à Clint Eastwood que l’on devrait l’un des plans les plus mélodramatiques du cinéma américain : Meryl Streep, alias Francesca, mère de famille étreignant la poignée d’une portière de camionnette, et jouant, sur un unique geste, l’amour de sa vie...

Avec Sur la Route de Madison, adapté du best-seller signé Robert James Waller, Clint Eastwood casse une nouvelle fois son image : loin de L’Inspecteur Harry ou des héros de western et de polar musclé qu’il a régulièrement interprétés, il se met en scène dans la peau d’un homme sensible et vieilli, à qui le hasard offre, sur le tard, une dernière passion amoureuse. Interrogé sur les raisons qui l’avaient poussé à adapter ce célèbre roman, Clint Eastwood insistait sur l’intérêt trouvé dans une histoire d’amour entre deux êtres qui ne sont plus tout jeunes. « La tension dramatique », expliquait-il, « vient du fait qu’ils doivent renoncer au grand amour de leur vie pour des raisons pratiques ».

Initialement, il n’était pas prévu que Clint Eastwood réalise le film, même s’il avait été choisi, après Robert Redford pour en interpréter le premier rôle masculin. Sydeny Pollack, Steven Spielberg - coproducteur du film – et Bruce Bersford avaient successivement été envisagés, avant que ce dernier ne renonce au film et qu’Eastwood accepte in extremis d’en reprendre les commandes.

Alors que Catherien Deneuve, Susan Sarandon, Sophia Loren er Jessica Lange – entre autres ! - avaient tour à tour auditionné pour le rôle de Francesca, Clint Eastwood obtient l’accord de Meryl Streep, avec qui il forme in fine l’un des plus beaux couples de cinéma des années 90.

Impossible de résister à l’érotisme discret ni à la pudeur qui se dégagent de ce film fondé sur de simples rapports humains. Un mélo comme on n’en fait plus, et pour lequel Clint Eastwood dit être allé chercher du côté de John Ford et Howard Hawks. Préparez-vous donc à un pur moment de cinéma…

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Meryl Streep

Clint Eastwood

KRAMER CONTRE KRAMER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, regarder vos films sur vos supports préférés c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un système où la polyvalence est de mise : PC, application système Android, système iPhone et tablettes PC, service dédié au câble, TV connectée, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films comédies romantiques en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films d'heroic fantasy en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.