SURVIVING PICASSO

1996
120 mn
À la carte à partir de 7.99 €

1996
120 mn
Françoise, jeune étudiante en peinture rencontre le plus grand peintre du monde : Pablo Picasso. En cette année 1943 elle a 22 ans et lui 62. Malgré tout ils vont s'aimer d'une passion durable et destructrice. Elle sera la mère de deux de ses enfants, son assistante, sa complice, sa muse. Et sa créature. Alors comment faire pour survivre au génie ?
À la carte à partir de 7.99 €
Aventure / Action
Etats-Unis
Tous publics
VF

1 min avant
2 min après
Les + de filmo

Picasso fut le minotaure de l’art total au 20e siècle. Peintre adulé dès sa prime jeunesse il fut aussi un homme public et un séducteur frénétique. Une des femmes les plus importantes de sa vie Françoise Gilot, elle-même peintre, lui donna deux enfants dont Paloma Picasso avant de le quitter à la fin des années 50. Elle écrivit ensuite un livre polémique témoignant des grandeurs et misères de la vie avec un génie. C’est sur la base de cette relation que James Ivory réalisa en 1996 une sorte de biopic à deux, intitulé Surviving Picasso. Littéralement : "Survivre à Picasso".

Le grand peintre est incarné dans le film par un Anthony Hopkins méconnaissable. C’est évidemment un rêve d’acteur que d’incarner une telle personnalité. Natasha Mac Elhone joue Françoise Gilot et Julian Moore est dans la peau de Dora Maar une autre grande figure féminine de la geste picassienne. C’est un film cultivé et scrupuleux dans l’observation des mœurs des artistes européens.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver FRIDA DE JULIE TAYMOR (2002) ou encore A STAR IS BORN DE GEORGE CUKOR (1954) .

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné