SUSPECT NUMÉRO UN

À partir de 3.99 €
Drame - 2021 - Canada - 125 MIN - VM - HD - Tous publics

Ancien junkie, Daniel Léger est impliqué malgré dans une opération de démantelement de trafic de drogue par la Gendarmerie Royale Canadienne. Quand celle-ci tourne mal, il est incarcéré dans une prison thaïlandaise pour une peine de cent ans. Le journaliste Victor Malarek a vent de son histoire et se lance dans une enquête le menant sur les traces des policiers infilitrés ayant...

5.7 / 10
5.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Les faits divers sont parmi les plus grands réservoirs de fiction. Encore plus quand ellles aboutissent à des cas d'erreur judiciaires. Ajoutez-y des opérations policières qui tournent mal et transforment des quidams en victime, et vous aurez les ingrédients idéaux pour rédiger un scénario de film. 

Suspect Numéro 1 a décroché ce gros lot avec le cas d'Alain Olivier, un toxicomane embarqué malgré lui dans un montage de la GRC, la Gendarmerie royale du Canada, l'ayant mené à un emprisonnement de près de huit ans dans une prison thaïlandaise. 

A partir de l'enquête fouillée d'un journaliste convaincu de l'innocence d'Olivier, Daniel Roby tisse les fils d'un thriller carcéral. A l'image d'une mission d'infiltration qui a mal tourné, Suspect Numéro 1 pousse les codes du film de prison vers une démonstration des dérives du système policier et judiciaire canadien. Les agents de la GRC concernés agissaient sous le nom de code d'Opération Déception. Par son efficacité, sa tension ou l'interprétation (de Marc-Antoine Pilon, plus habitué au cinéma de Xavier Dolan, au revenant Josh Hartnett)  Suspect Numéro 1 aurait pu lui être baptisé : opération victoire.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver RUSH (Un autre récit d'infiltration policière dans le milieu narcotique.) ou encore FORCE MAJEURE (Comme Suspect N°1, le film de Pierre Jolivet a pour toile de fond une incarcération, liée à la drogue, d'un étranger dans une prison thaïlandaise).

Réalisé par

Même casting

Pas si éloigné