SWEETGRASS

Bientôt disponible
Parce qu'il aura fallu huit ans pour boucler le montage de ce récit sur la transhumance d'un troupeau
Documentaire - 2011 - Etats-Unis | Grande-Bretagne - 101 MIN - Tous publics
Plusieurs bergers à la tête de centaines de têtes de bétails partent pendant l'été 2003 pour une transhumance dans les Rocheuses parcourant l'état du Montana. Dans cette nature inviolée, dans ce monde primitif et beau, la vie est rude mais exaltante comme elle l'était quand l'homme blanc n'était pas encore arrivé en Aamérique. Au plus près des hommes et de leurs bêtes le film se...
6.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

La beauté sauvage du Montana, l’Amérique inviolée, sont au cœur du documentaire Sweetgrass que vous allez voir et qui est signé de Lucien Castaing-Taylor. Le film suit la transhumance des bergers et de leurs troupeaux, dans un paysage de western et la rude vie loin de l’Amérique hyper technologique de ceux qui pratiquent un des plus vieux métiers du monde : berger. Cette œuvre millésimée 2009 est une ode à un monde ancien, presque sacré et une vision panthéiste du monde. Autant dire un voyage dans le temps.

Le contexte

Une fiction inspirée de faits authentiques sur une course en montagne, quand un alpiniste est obligée d'abandonner son partenaire blessé pour sauver sa peau.

Lucien Castaing-Taylor

Un beau documentaire sur les oiseaux et singulièrement ceux qui parcourent le ciel aux changements de saisons pour gagner des territoires plus ou moins cléments.

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS