TABLEAU D'HONNEUR

Bientôt disponible
Parce qu'entre autres qualités, le film marque aussi la première apparition au cinéma de Guillaume Gallienne.
Comédie - 1992 - France - 92 MIN - Tous publics
Issu d'un milieu aisé, Jules n'a pas de goût particulier pour les études. Il rencontre Christian Ribet, un ancien élève du cours Charles-Martel. Ce dernier veut ternir la réputation du lycée en dénonçant la piètre qualité de ses cours. Dans le même temps, Jules tombe sous le charme de la jolie Cécile...

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Christophe Bier
Christophe Bier
CHRONIQUEUR

Tableau d’honneur est une chronique légère réalisée en 1992 par Charles Nemes, se déroulant dans une école secondaire privée des beaux quartiers de Saint-Germain-en-Laye. Elle aborde les conflits de génération des classes aisées, écorne les enjeux commerciaux des cours privés et la qualité de l’enseignement mais s’appesantit principalement sur les flirts, les premiers émois adolescents et la découverte de la sexualité.   

Le personnage principal, Jules Martin, beau gosse plutôt maladroit avec les filles, a des difficultés relationnelles avec son père avocat. Il est amoureux de Cécile mais n’ose le lui avouer. Il se lie d’amitié avec Christian, un cancre opportuniste qui cherche à soutirer de l’argent de l’école en justifiant ses griefs par son inculture crasse. Au milieu des parents dépassés, un pion qui exerce tant bien que mal le métier de comédien prend en sympathie Christian. Ajoutons un directeur soucieux de la respectabilité de son établissement et une secrétaire que le stress rend grossière. 

La charge est donc aimable et les comédiens au diapason. Philippe Khorsand est le père maladroit et Claude Jade, son épouse frustrée et travaillée par les fantasmes. Evelyne Buyle fait un magnifique numéro de secrétaire jurant comme un charretier. Face à eux, des débutants, dont certains n’ont encore que quelques titres à leur actif : Guillaume De Tonquédec, Eric Elmosnino, Cécile Pallas et Léa Drucker. C’est le tout premier rôle au cinéma de Guillaume Gallienne.

Contexte

François Berléand

Grand succès populaire qui relança les comédies potaches sur les flirts des élèves adolescents.

Charles Nemes

(Christian Gion, 1978). Henri Guybet, avant Berléand, dans le rôle d'un pion de lycée sympathique.

LE SEPTIÈME CIEL

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement VOD illimité FilmoTV, regarder les meilleurs films sur tous supports c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, une offre multi-supports : PC classique, application Android, système iPhone et tablettes tactiles, Numericable, télévisions sur Internet, il n'y a plus qu'à profiter ! Découvrez vos films de comédie en abonnement VOD illimité ou de vos films d'action à voir en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.