Bande Annonce de TAMAGOTCHI : LE FILMDécouvrez la bande Annonce de TAMAGOTCHI : LE FILM sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3532/fond/3532_w_500.jpg
Jôji Shimura

TAMAGOTCHI : LE FILM

89 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jôji Shimura.

Casting :

Synopsis : Mametchi et ses amis adorent les livres d'images magiques créés par les propriétaires de la bibliothèque, la famille Otogitchi. Pouvant entrer dans chaque histoire, ils en deviennent les héros. Le bonheur que ces livres procure à Mametchi le pousse à créer Hapihapitchi, un Tamagotchi qui a la particularité de récupérer le bonheur des gens heureux pour en faire profiter les gens malheureux...

Scénario : Aya Matsui.
Musique : Shiro Hamaguchi.
Pays : Japon
Tags : Jeunesse.

Film pas encore disponible

Né au Japon en 1996, le tamagotchi est (pour ceux qui ne s’en souviendraient déjà plus) une petite bestiole virtuelle et informatisée, dont il s’agit de s’occuper comme d’une vraie. Il faut lui donner à manger, la sortir, lui faire des câlins... le but étant qu’elle « vive » – entre guillemets ! – le plus longtemps possible. Né nippon, le tamagotchi aurait pu le rester, si un homme d’affaire bordelais, un certain Sébastien Breteau, n’avait eu l’intuition qu’il pourrait remporter, ici, le même succès que là-bas. Ce fut le cas ! En quinze jours seulement, l’étrange objet devint le jouet le plus vendu en France !
Phénomène de société, diffusé à 40 millions d’exemplaires dans le monde, le tamagotchi – dont le nom signifie en japonais "adorable petit œuf"– va donner naissance, dès 1997, à une série télévisée nipponne puis, en 2008, au film que vous allez voir – ou que vos enfants vont voir – maintenant.
Sorti au Japon en décembre 2008 et en France en février 2010 – pendant les vacances scolaires – Tamagotchi, le film, raconte les aventures merveilleuses de Mametchi, de son amie Memetchi et de tous leurs copains, parmi lesquels le glouton Kuchipatchi et le têtu Kikitchi. Avec eux, ceux qui ont gardé leur âme d’enfant vont voyager dans les pages des merveilleux livres d’images de la bibliothèque volante des Otogitchi... Bon voyage !

 

Tamagotchi, le film est l’œuvre de Joji Shimura, né à Tokyo en 1967 qui entama sa carrière comme artiste et technicien de l’animation. Son nom apparaît, entre autres, au générique de la série télévisée Kasumin, dont il dessina le story-board. C’est en 2004 qu’il passera à la réalisation de longs métrages, avec Blade of the Phantom Master et Animal Crossing : le film, avant de s’intéresser à ces drôles de petites bêtes que sont les tamagotchis. Il y consacra deux films, dont celui que venez de voir, et une série télé, logiquement intitulée Tamagotchi et diffusée au Japon à partir d’octobre 2009.
Quant à Aya Matsui, le scénariste, son nom apparait, dès 1989, au générique des 161 épisodes de Ranma ½, la série adaptée des 38 volumes de la saga imaginée par la dessinatrice de manga, Rumiko Takahashin, avec ses personnages se transformant en animaux au contact de l’eau froide. Aya Matsui travailla, également, sur les 291 épisodes de Dragon Ball Z, tirés d’un manga d’Akira Toriyama, et les 276 épisodes de pokemon, le jeu vidéo.
Car l’adaptation cinématographique de jeux vidéo est un grand classique du cinéma d’animation nippon. Joji Shimura, lui-même, après les tamagotchis, participa à Professeur Layton et la diva éternelle qui, comme la série Pokémon, était inspirée par des jeux créés par  Nintendo. Le studio d’animation O.L.M. – Oriental Light and Magic – s’est fait une spécialité de ces produits. Créé en juin 1994 par les producteurs Toshiaki Okuno et Shuukichi Kanda, O.L.M. fabrique des séries d’animation pour le petit écran ainsi que ce qu’il est convenu d’appeler des O.A.V., comprenez des « Original Video Animation », c'est-à-dire des courts ou des longs métrages, directement exploités en vidéo. Ce que les Américains ont baptisé les « direct-to-video ».

le contexte
A voir également
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CHICKEN RUN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GARFIELD 2
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés