TAMANGO

1958
93 mn
Ce film n’est plus disponible

1958
93 mn
Parce que la reconstitution d'un bateau de négrier, à la Victorine à Nice, fut jadis une performance technique.
1820. Le trafic d'esclaves noirs se poursuit malgré l'abolition officielle de l'esclavage. Le capitaine de «L'Esperanza» achète une cargaison d'esclaves, qu'il embarque à bord de son bateau. Mais la traversée prend une sombre tournure quand certains captifs se regroupent autour de l'un d'eux, Tamango...
Ce film n’est plus disponible
Drame
France | Italie
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Nous sommes en Afrique, à la fin du dix-huitième siècle. Un capitaine de vaisseau Hollandais, le capitaine Reiker, a capturé une cinquantaine d’africains avec la complicité d’un chef de tribu qui les échange contre de l’alcool et des armes. Les captifs sont embarqués sur le vaisseau de Reiker, l’Esperanza. Destination Cuba où ils seront vendus comme esclaves.

Parmi les passagers du navire on remarque la ravissante Aïché, une esclave noire également mais qui est la maîtresse du capitaine Reiker. Un des prisonniers, Tamango, organise une révolte avec ses frères de couleur et tente de persuader Aïché de se joindre à eux…

Voilà le point de départ de cette histoire efficace qui parle avec justesse de ce que pouvait être la vie et la mort des esclaves africains à l’époque. Inspiré par une nouvelle de Prosper Mérimée, John Berry, réalisateur hollywoodien chassé par le maccarthysme, nous propose là son cinquième film tourné en France.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver MANDINGO - RICHARD FLEISHER (1975) (En Louisiane, vingt ans avant la guerre de sécession, la vente et le trafic d'esclaves noirs est à son apogée.) ou encore LES RÉVOLTÉS DU BOUNTY - LEWIS MILESTONE (1962) (En 1789, William Bligh, capitaine du vaisseau le Bounty fait preuve de cruauté envers ses matelots et ses officiers. Le second, Fletcher Christian, va mener une mutinerie.).