
Depuis plus de vingt-cinq ans, Michel Mortez, anime un jeu radiophonique « La langue au chat ». Cette émission quotidienne lui fait parcourir toute la France de ville en ville où il est chaque fois accueilli comme une star. Bernard Rivetot, son ingénieur du son, chauffeur et homme à tout faire, l’accompagne. Petit, chauve, sans grande ambition, il est fasciné par Mortez qui est son idole.
Un jour, Rivetot apprend, alors qu'il téléphone à ses collègues à Paris, que l'émission va être supprimée. Par amitié et affection pour Mortez il décide de le lui cacher, détournant les lettres et les coups de téléphone, jusqu'à simuler une émission qui n'est en réalité pas diffusée. Combien de temps Rivetot va-t-il pouvoir cacher la vérité à Mortez qui, il le redoute, ne survivrait pas à la suppression de son émission ?
Michel Mortez est ici interprété par Jean Rochefort qui incarne ce personnage d’animateur radio un peu ringard et Rivetot, son assistant est joué par le formidable Gérard Jugnot qui nous donne à voir le premier rôle dramatique de sa carrière. Patrice Leconte nous propose avec Tandem une histoire d’amitié particulièrement touchante.
Réalisé par
Avec
Tags
Gérard Jugnot
Les coulisses d'une émission radiophonique où une bande d'animateurs comiques sillonnent les routes de France en bus pour conquérir leur public.
Patrice Leconte
Jean Rochefort y incarne un acteur un peu ringard qui finit par survivre en faisant des animations dans les supermarchés.
