TANTE HILDA !

À partir de 2.99 €
Une fable écolo signée par le réalisateur de LA PROPHÉTIE DES GRENOUILLES
Jeunesse - 2014 - France | Luxembourg - 89 MIN - VF - Tous publics
Hilda et Dolorès, deux soeurs, ont fait des choix de vie diamétralement opposés. Hilda défend la cause écologiste avec ardeur. Elle se déplace à bicyclette, se préoccupe  de la préservation de l'environnement. Dans son musée végétal, elle conserve d'innombrables variétés de plantes. Dolorès, quant à elle, dirige d'une main de fer une entreprise multinationale d'agroalimentaire. Grâce une technologie permettant de modifier génétiquement les plantes, Dolorès a mis au point une céréale censée lui rapporter d'énormes bénéfices.
6.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR
Alors que Tante Hilda en amoureuse de la nature chouchoute des milliers de plantes souvent menacées de disparition dans son immense serre, Dolores, sa sœur, s’occupe d’un groupe agroalimentaire qui a mis au point une céréale censée résoudre la faim dans le monde et la pénurie des sources d’énergie. Or la céréale en question se révèle une véritable catastrophe pour la terre.

On reconnaît dans cette histoire la fibre écologique qui animait déjà les précédentes œuvres de Jacques-Rémy Girerd, réalisateur de La Prophétie des grenouilles, de Mia et le Migou et de la série Ma petite planète chérie. Avec ce long métrage, le créateur du studio d’animation Folimage, installé depuis les années 1980 à Bourg-Lès-Valence, a choisi le ton de la comédie pour dénoncer les dangers des OGM.

Il a demandé à Sabine Azéma de prêter sa voix à la tante Hilda, personnage qu’il compare à "notre vieille planète, robuste comme une Néanderthalienne et délicate comme une plante précieuse". La voix de la cupide Dolores est celle de Josiane Balasko, qui communique énergie et rage à cette "méchante", dont on va découvrir néanmoins qu’elle a quelques excuses.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Un documentaire sur les méfaits des OGM en agriculture

Benoît Chieux

Un autre film d'animation de Jacques-Rémy Girerd mettant en scène ses préoccupations écologiques

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité