>
>
>
Tempête sur l'Asie

TEMPÊTE SUR L'ASIE
en VOD

  • De
  • 1929
  • 126 mn
  • FAVORIS
  • Voir la bande annonce de Tempête sur l'Asie
FAVORIS
Voir la bande annonce de Tempête sur l'Asie
Voir Tempête sur l'Asie en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

1929
126 mn
Pour les britanniques, méchants de cette histoire épique dont l'héritier de Gengis Khan est au centre
Baïr, nomade mongol se rend au marché pour vendre ses fourrures. Il refuse de brader celles-ci aux acheteurs européens. Il est alors contraint de s’enfuir et de se réfugier dans les montagnes. Le pays est alors occupé par les Britanniques. Fait prisonnier par ceux-ci, Baïr échappe à l’exécution quand on découvre sur lui une amulette ayant appartenu à Gengis Khan, pouvant laisser...
Ce film n’est pas disponible
  • Aventure / Action
  • Russie
  • Tous publics

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Avec Eisenstein et Dovjenko, Vsevolod  Poudovkine est l’un des trois cinéastes soviétiques majeurs des années 20. Il figure parmi les piliers du cinéma de son époque, autant d’ailleurs  en termes artistiques que politiques : son film peut être le plus fameux,  La chute de Saint Petersbourg, constitue un des plus notoires relais du régime soviétique en termes de propagande.

Réalisé en 1930, Tempête sur l’Asie fait partie de cette famille que l’on peut qualifier d’« officielle », du moins ici en apparence. Le film est en effet une commande des instances dirigeantes, et le projet entend clairement servir l’image et la doctrine du régime. Tempête sur l’Asie s’appuie sur un épisode authentique mais méconnu de l’histoire soviétique : Pendant la guerre civile qui succède à la Révolution de 1917, les Anglais tentent d’établir en Mongolie un régime fantoche, et de mettre au pouvoir un anonyme qu’ils feraient ensuite fait passer pour un descendant de Gengis Khan. Mais l’expérience tourne court car une fois arrivé, l’individu promu se rebelle et refuse de tenir le  rôle qui lui était réservé. D’un point de vue historique et propagandiste, le film de Poudovkine suit  cette intrigue et remplit donc fidèlement la commande

Envisagé dans sa dynamique, Tempête sur l’Asie frappe aujourd’hui par la manière dont Poudovkine parvient à recréer la vie quotidienne en Mongolie, d’une manière que l’on n’avait jamais vue auparavant et que on ne la reverra d’ailleurs jamais. L’aspect ethnologique en demeure stupéfiant dans son authenticité même. Au-delà de la commande, on s’aperçoit très vite que la matrice du film n’est pas communiste, mais qu’elle renvoie davantage à Rudyard Kipling. Tempête sur l’Asie se veut plus proche de l’épopée, de la fable, voire du conte. Ce qui intéresse Poudovkine, c’est la manière dont un individu anodin, porté au pouvoir à son corps défendant, parvient à s’affirmer de façon différente. Si une telle idée d’un roi de fortune  imposé par les circonstances est typique de la littérature de Kipling, elle ne correspond pour le coup pas du tout aux préoccupations soviétiques. Lorsque le film sort, il est vivement critiqué sur ces bases, les commanditaires ne comprenant pas que Poudovkine ait pu se concentrer sur le récit au détriment de la propagande. Manifestement l’aspect historique a beaucoup moins intéressé Poudovkine que le caractère épique de son intrigue, à tel point que l’on peut penser que le réalisateur s’est juste servi du scénario pour filmer ce qui l’intéressait, à savoir une épopée. Et le fait est que lorsque son récit s’installe en Mongolie, Tempête sur l’Asie devient un inoubliable moment de cinéma, transportant le spectateur sinon ailleurs, en tout cas vers des horizons qui n’ont plus grand chose à voir avec la commande initiale.

De façon surprenante, Tempête sur l’Asie a été distribué en Grande Bretagne, particulièrement étrillée dans le film. Mais comme il était délicat de montrer aux Anglais leur présence en Mongolie sous un jour particulièrement critique pour ne pas dire davantage, les intertitres du film ont été travestis afin de transformer les soldats britanniques en Russes blancs. Un tour de passe -passe qui n’avait pas manqué, déjà à l’époque, d’être fustigé comme une aberration  historique.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver L'HOMME QUI VOULU ÊTRE ROI ou encore LES DERNIERS JOURS DE SAINT PETERSBOURG .

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

>
>
>
Tempête sur l'Asie

bech
Qui sommes-nous ?Filmo responsable
CGV-Données personnelles
Mentions légales - Cookies
Suivez notre actu ciné
Code promo

Aussi disponible sur

OranNumericablegeOrangeBouyguesFreeAmazon PrimeMolotov

Partenaires

UE MédiaCNC
Suivez-nous
FILMO partout avec vous
Tablette

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FILMO, voir vos films chez vous en un clic ! FILMO, une offre multisupports : PC, application OS Android, iPhone et tablettes PC, TV par câble, TV connectée, il n'y a plus qu'à profiter ! Profitez de vos films de comédies romantiques par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films de science-fiction et fantastiques vod à visionner en téléchargement légal. Pour cela consultez nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.