
En 2003 un troisième Terminator débarque dans notre espace-temps cinématographique. Il est intitulé Le soulèvement des machines. Mais attention depuis T2 il a deux sortes de Terminators.
Le gentil qui a toujours la carrosserie vintage de Arnold Schwarzennegger, et le méchant, plus moderne, et disposant de toutes les options. Cette fois c’est une terminatorette remarquablement designée par l’actrice Kristanna Loken. Cette fois la régie finale n’est plus dirigée par le grand James Cameron mais par Jonathan Mostow.
Cette fois encore le futur messie de l’humanité, John Connor désormais adulte doit fuir un robot tueur pour éviter que ne se produise le jugement dernier.
Réalisé par
Avec
Arnold Schwarzenegger
Entre Frankenstein et Pinocchio un conte sur la nature humaine. L'émotion est-elle uniquement biologique, l'empathie uniquement réservée à notre espèce? Spielberg met en scène un enfant-jouet, faux enfant abandonné quand il ne sert plus, dans un film où la machine est plus humaine que les humains.
Jonathan Mostow
Paul Verhoeven a développe une anti-utopie très inquiétante, projection totalitaire des USA, où la sécurité est assurée par une créature mi-homme/mi-machine. Un film d'action sur le principe du "vigilante movie" qui montre et dénonce à la fois les comportements policiers poussés dans tous leurs excès.
