Terraferma

Bientôt disponible
Le réalisme apporté par la présence d'une vraie réfugiée dans l'un des rôles essentiels du film est l'un des atouts majeurs de cette oeuvre.
Drame - 2012 - France | Italie - 88 MIN - Tous publics
Une petite île au large de la Sicile, à proximité de l’Afrique. Filippo, sa mère et son grand-père n’arrivent plus à vivre de l’activité traditionnelle de la pêche. L’été arrivant, ils décident de louer leur maison aux touristes, qui arrivent de plus en plus nombreux chaque année. Un jour Filippo et son grand père sauvent des eaux un groupe de clandestins africains malgré l’interdiction des autorités locales. Les familles de pêcheurs, jeunes et anciens, se confrontent alors sur l’attitude à tenir : faut-il les dénoncer à la police pour la quiétude des touristes ou respecter les valeurs morales de solidarité héritées du travail de la mer ?

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR
Un jeune homme et son grand-père habitant sur une petite île au large de la Sicile, sauvent des eaux un groupe de clandestins venus d'Afrique. Du coup c'est toute la communauté des pêcheurs qui se pose la question de savoir s'il convient de les dénoncer ou de respecter plutôt le code déontologique qui ne leur a jamais fait défaut.
Le réalisateur de Terraferma, Emanuele Crialese déjà auteur de Respiro entre autres, décrit son film comme étant une histoire suspendue entre mythe et réalité, racontée dans la langue légère et puissante des fables. Ce n’est pas un film sur l’immigration, dit-il, mais sur nous-mêmes. Sur quiconque est à la recherche de sa propre terre ferme. Et d’ajouter qu’il a tourné Terraferma sur l’île de Lampedusa, là-même où il avait réalisé Respiro neuf ans plus tôt, sauf que tout y avait changé et que le calme et la beauté s’étaient transformés en confusion et désespoir.
Le rôle de Sara l’immigrée dans le film, est tenu pat Timnit T. une véritable immigrée débarquée à Lampedusa d’Afrique Centrale à bord d’une embarcation de 70 personnes dont seuls cinq étaient encore en vie. Emanuele Crialese a retrouvé Timnit grâce au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, et lui a proposé de tenir le rôle de Sara, l’une des principales protagonistes de Terraferma. La réponse fut, comme le démontre le film, positive.

Tags

Contexte

Ce film de Laurent Cantet mêle acteurs professionnels et vrais chômeurs ayant vécu les situations décrites dans le scénario.

Emanuele Crialese

Dans ce film d'Olivier Masset-Depasse, une mère immigrée clandestine russe en Belgique, va tout tenter pour protéger son fils contre les menaces d'expulsion.

BAARIA

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, regarder vos films sur vos supports préférés en un clic ! FilmoTV, une plateforme qui mise sur la polyvalence : PC classique, application système Android, iOS et tablettes PC, Numericable, télévisions connectées, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films d'histoire par abonnement VOD illimité ou de vos films de comédie en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.