TERRAIN MINé

À partir de 7.99 €
Pour Steven Seagal qui pour la première fois passe derrière la caméra et du côté des écologistes
Aventure / Action - 1994 - Etats-Unis - 102 MIN - VF - interdit aux moins de 12 ans

Forrest Taft est un expert en lutte anti-incendie. Lorsque une vaste catastrophe se produit en territoire inuit, il prend conscience du fait que le patron de la raffinerie locale, n'obéissant qu'à l'appât du gain, n'est pas étranger à l'événement en question. S'engage alors une lutte sans merci entre les deux hommes, l'un motivé par son sens des valeurs, l'autre par sa seule cupidité.

Réalisé par

4.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Tulku ! Tel est le surnom tibétain de l’homme qui a réalisé et interprété Terrain miné. Un film qui pour sa part, n’a pas grand chose de tibétain et tout ou presque, du pur produit d’action hollywoodien. Il s’agit vous l’aurez deviné, de Steven Seagal, héros de Piège en haute mer, Piège à grande vitesse ou encore Hors limites. Seagal donc, qui est un fervent adepte et défenseur de l’indépendance du Tibet, aurait été identifié par un maître de l’école bouddhiste tibétaine Nyingmapa, comme étant la réincarnation d’un grand Lama tibétain. Soit un Tulku.

Dans Terrain miné cependant il n’est autre que Forrest Taft, un spécialiste de la lutte anti-incendie qui, suite à une catastrophe de grande envergure, va devoir livrer un combat acharné contre le patron d’une raffinerie de pétrole exploitée en territoire inuit. Ledit patron étant incarné à l’écran par Michael Caine, vu récemment dans Batman begins et Dark Knight, le chevalier noir, tous deux réalisés par Christopher Nolan.

Le message à tendance écologiste de Terrain miné laissa la critique un tantinet perplexe lors de la sortie du film sur les écrans en 1994. Après tout, les héros du style Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Jean-Claude Van Damme et Steven Seagal ne sont là, pensait-on, que pour déployer leur musculature devant la caméra et surtout pas pour servir au public un discours de quelque nature soit-il. Autrement dit, sois fort et tais-toi !

Cet état d’esprit ne fut certainement pas étranger à l’échec retentissant que connut le film au box office en son temps. Les années passant et les mentalités évoluant, Terrain miné gagna ses galons auprès des amateurs du genre. Tulku de son côté, ne s’essaya plus à la réalisation faisant de ce film une œuvre à part dans son parcours cinématographique.

Regardez bien le personnage de Walters. Il est interprété par le cinéaste Irvin Kershner, réalisateur entre autres de Star wars, L’empire contre attaque.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Steven Seagal

Tout comme "Terrain miné" est le seul film réalisé par Steven Seagal, ce film est le seul que réalisa l'acteur Charles Laughton au fil de sa carrière.

Steven Seagal

Comme dans "Terrain miné", le héros combat un truand dénué de tout sens moral et motivé par le seul appât du gain.

PIÈGE EN HAUTE MER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité