Bande Annonce de TERRAIN MINÉDécouvrez la bande Annonce de TERRAIN MINÉ sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2831/fond/2831_w_500.jpg
Steven Seagal
Billy Bob ThorntonJoan ChenMichael CaineR. Lee ErmeySteven SeagalConrad E. PalmisanoIrvin KershnerMike StarrRick JonesSven-Ole ThorsenChic DanielDavid SelburgJohn Trudell

TERRAIN MINÉ

98 mn

Note de SensCritique :

4 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Steven Seagal.

Casting : Billy Bob Thornton, Joan Chen, Michael Caine, R. Lee Ermey, Steven Seagal, Conrad E. Palmisano, Irvin Kershner, Mike Starr, Rick Jones, Sven-Ole Thorsen, Chic Daniel, David Selburg. John Trudell

Synopsis : Forrest Taft est un expert en lutte anti-incendie. Lorsque une vaste catastrophe se produit en territoire inuit, il prend conscience du fait que le patron de la raffinerie locale, n'obéissant qu'à l'appât du gain, n'est pas étranger à l'événement en question. S'engage alors une lutte sans merci entre les deux hommes, l'un motivé par son sens des valeurs, l'autre par sa seule cupidité.

Scénario : Ed Horowitz, Robin U. Russin.
Musique : Basil Pledouris.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Aventure / Action.

à partir de

7.99
voir ce film

Tulku ! Tel est le surnom tibétain de l’homme qui a réalisé et interprété Terrain miné. Un film qui pour sa part, n’a pas grand chose de tibétain et tout ou presque, du pur produit d’action hollywoodien. Il s’agit vous l’aurez deviné, de Steven Seagal, héros de Piège en haute mer, Piège à grande vitesse ou encore Hors limites. Seagal donc, qui est un fervent adepte et défenseur de l’indépendance du Tibet, aurait été identifié par un maître de l’école bouddhiste tibétaine Nyingmapa, comme étant la réincarnation d’un grand Lama tibétain. Soit un Tulku.

Dans Terrain miné cependant il n’est autre que Forrest Taft, un spécialiste de la lutte anti-incendie qui, suite à une catastrophe de grande envergure, va devoir livrer un combat acharné contre le patron d’une raffinerie de pétrole exploitée en territoire inuit. Ledit patron étant incarné à l’écran par Michael Caine, vu récemment dans Batman begins et Dark Knight, le chevalier noir, tous deux réalisés par Christopher Nolan.

Le message à tendance écologiste de Terrain miné laissa la critique un tantinet perplexe lors de la sortie du film sur les écrans en 1994. Après tout, les héros du style Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Jean-Claude Van Damme et Steven Seagal ne sont là, pensait-on, que pour déployer leur musculature devant la caméra et surtout pas pour servir au public un discours de quelque nature soit-il. Autrement dit, sois fort et tais-toi !

Cet état d’esprit ne fut certainement pas étranger à l’échec retentissant que connut le film au box office en son temps. Les années passant et les mentalités évoluant, Terrain miné gagna ses galons auprès des amateurs du genre. Tulku de son côté, ne s’essaya plus à la réalisation faisant de ce film une œuvre à part dans son parcours cinématographique.

Regardez bien le personnage de Walters. Il est interprété par le cinéaste Irvin Kershner, réalisateur entre autres de Star wars, L’empire contre attaque.

Steven Seagal s’est passionné pour les arts martiaux dès l’âge de sept ans. En Californie où il vivait avec ses parents, il suivit les classes des plus grands maîtres en la matière, tous japonais. Rapidement, le karaté, le judo, l’aïkido et autres kendo n’eurent plus aucun secret pour lui. Il participe d’ailleurs dès la fin de son adolescence à des démonstrations officielles dans le sud de la Californie et devient ceinture noire dans chacune des disciplines précitées.

Plus tard, il partira en Chine étudier le Kung fu et le Taï chi chuan. Il s’illustre aussi au Japon dans des démonstrations sportives, avant de revenir sur son sol natal et de s’intéresser au cinéma hollywoodien. D’abord en tant qu’entraîneur de grandes vedettes et coordinateur de scènes de combats dans des films d’action, par exemple Scott Glenn pour The challenge ou Sean Connery dans le rôle de James Bond pour Jamais plus jamais. Et puis en devenant acteur lui-même dans les années 90, marchant sur les traces de Rambo, Rocky, et Terminators en tous genres, voire en produisant lui-même ses propres films.

Dans Terrain miné qu’il a donc également réalisé, Steven Seagal a succombé au désir de s’accorder une légitimité artistique en confiant le personnage du méchant de service à Michael Caine, un comédien reconnu dont le talent et les choix de carrière ne sauraient être remis en cause. En cela Terrain miné rejoint le club des films musclés où le héros affronte une pointure dans le rôle du vilain, comme Bruce Willis face à Jeremy Irons dans Une journée en enfer de John McTiernan, ou encore Nicolas Cage à qui John Malkovich donne bien du fil à retordre dans Les ailes de l’enfer de Simon West.   

Autre corde à l’arc de Steven Seagal, la chanson. Et oui, monsieur chante le blues et a déjà sorti deux albums Songs from the crystal cave et Mojo Priest plutôt bien accueillis par la critique. Le plus surprenant étant d’entendre cet homme au gabarit impressionnant, entonner des mélodies suaves d’une voix particulièrement douce. Voix qu’il range certainement dans un recoin de sa gorge dès qu’il endosse l’habit de sheriff adjoint réserviste à Jefferson Parrish, banlieue de La Nouvelle Orléans où l’acteur s’emploie à former de jeunes recrues.

Autre pointure jouant dans Terrain miné, Billy Bob Thornton que vous aurez reconnu dans le rôle de Homer Carlton, et qui avait incarné pas moins que le président des Etats-Unis dans Love actually de Richard Curtis. Thornton fut aussi avant Brad Pitt, le mari de l’actrice Angelina Jolie, et leurs frasques notamment sexuelles, s’étalaient régulièrement à la une des journaux anglo-saxons à sensation.

Un chef d'oeuvre intemporel

Il y a certaines choses qui vous restent ancré dans la mémoire. Votre communion, votre mariage, votre premier gosse. Moi, a ce jour, je me rappelle encore de mes cours de français du lycée.Ces cours ou le prof m'assenaient engueulades sur réprimandes, et regles sur doigts ...

Lire la suite
10
Edelmar

Le film qu'Eva Joly n'a jamais pu voir...

D'aucuns voient ce film comme un film d'action primaire, que nenni ! Il s'agit de l'un des 1ers grands films écologiques : jugez plutôt. Nous tenons là un film qui dénonce l'exploitation pétrolière en Alaska, c'est le 1er film en Inuktikutt. Le héros s'appelle Forrest Taft ...

Lire la suite
10
Lesleeanna

Steven est magique !!

Mon contact a Washington dit que "Terrain miné" est une bouse indéfendable. Réalisé par Steven Seagal lui même en 1994, et doté d'un gros budget, "Terrain miné" est un film à la gloire de Steven, qu'il protège comme le pucelage de sa soeur. Un film à sa gloire, mais pas ...

Lire la suite
9
swordsman_90
le contexte
A voir également
Affiche du film LE PRESTIGE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film INSAISISSABLES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés