Bande Annonce de TERRE BRULEEDécouvrez la bande Annonce de TERRE BRULEE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1435/fond/1435_w_500.jpg
Guillermo Arriaga
Charlize TheronJennifer LawrenceJoaquim de AlmeidaJosé Maria YazpikKim BasingerDanny PinoDiego J. TorresJ.d. PardoTessa IaBrett CullenGray EubankJohn CorbettSean Mcgrath

TERRE BRULEE

102 mn

Note de SensCritique :

6.5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Guillermo Arriaga.

Casting : Charlize Theron, Jennifer Lawrence, Joaquim de Almeida, José Maria Yazpik, Kim Basinger, Danny Pino, Diego J. Torres, J.d. Pardo, Tessa Ia, Brett Cullen, Gray Eubank, John Corbett. Sean Mcgrath

Synopsis : Quinze ans après la disparition de Nick et de sa maîtresse, Gina, morts dans l’explosion de leur caravane, au cœur du désert du Nouveau Mexique, Sylvia – la propriétaire d’un restaurant de Portland qui multiplie les aventures sans lendemain – est poursuivie par un homme étrange. Nick avait deux fils, Santiago et Cristobal, Gina avait une fille, Mariana. Santiago et Mariana se rapprochent. Hier et aujourd’hui, Sylvia et Mariana, deux femmes, une histoire.

Scénario : Guillermo Arriaga.
Musique : Hans Zimmer, Omar Rodriguez-Lopez.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Drame, Femmes, femmes, Histoire de familles, Histoires à tiroirs, Mexploitation, Histoires de famille.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Guillermo Arriaga, le réalisateur de Loin de la terre brûlée, est né – en 1958 – et a grandi à Unidad Modelo, l’un des quartiers les plus violents de Mexico. Après en avoir été l’élève, et parallèlement à sa jeune carrière de romancier, il devient professeur à l’université ibéro-américaine de Mexico. C’est là qu’il fait la connaissance d’un certain Alejandro González Inárritu, ex-animateur radio, ex-directeur artistique d’un grand groupe de télévision et ex-réalisateur de pub, bien décidé à se lancer dans le cinéma, le vrai. Leur rencontre est décisive.

Après avoir écrit une dizaine de courtes histoires, ils en choisissent trois qui donneront naissance à leur premier long métrage, Amours chiennes, où le goût d’Arriaga pour les récits choraux – pluriel de choral ! – et déstructurés s’affirme déjà. Le succès est immédiat. Le film est nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur film étranger et obtient, entre autres, le Grand Prix de la Semaine de la critique à Cannes, en mai 2000.

Chaleureusement accueilli à Hollywood, Inárritu y réalise 21 grammes, toujours écrit par Arriaga et interprété par Sean Penn, Benicio Del Toro, Naomi Watts et Charlotte Gainsbourg, elle aussi pour la première fois à Hollywood.

Le duo se retrouve pour Babel, avec Brad Pitt, Cate Blanchett et Gael Garcia Bernal. Sept nominations aux Oscars, Prix de la mise en scène au festival de Cannes 2006, le dernier volet de leur trilogie fut classé parmi les 10 meilleurs longs métrages de l'année par le New York Times et le magazine Rolling Stone. Mais, malgré les récompenses et les honneurs, c’est peut-être le film de trop, le cinéaste et le scénariste se brouillent. Rideau !

Quelques mois avant cette brutale rupture, on avait vu le nom d’Arriaga au générique de Trois enterrements, de Tommy Lee Jones, qui lui avait valu le prix du scénario au festival de Cannes 2005.

C’est donc après ces premières et glorieuses expériences de scénariste, que Guillermo Arriaga, décide de devenir réalisateur avec Loin de la terre brûlée.

Comme vous venez de le constater, Loin de la terre brûlée n’échappe pas à la marque de fabrique des scénarios écrits par Guillermo Arriaga qui apprécie tout particulièrement les récits éclatés, mélangeant passé et présent, ici et là-bas, de façon, parfois, déroutante bien que, finalement, assez naturelle : « Si je voulais vous raconter mon enfance au Mexique, avait-il déclaré à la sortie du film, en mars 2009, je commencerais sans doute par vous parler de mon grand-père, originaire d'une lointaine région du sud du pays, et puis j'en viendrais à évoquer mon fils parce qu'il ressemble à mon père, et c'est comme ça que je vous raconterais cette histoire. C'est un mode de narration naturel pour les gens, même si le cinéma n'a pas toujours privilégié cette manière de raconter. »

Pour incarner Sylvia, cette très belle jeune femme qui essaye de fuir son passé, Arriaga, pour la première fois réalisateur, voulait une actrice capable d'exprimer un vrai traumatisme psychologique tout en touchant le spectateur. Oscarisée grâce à son rôle de tueuse en série, dans Monster, le film de Patty Jenkins, Charlize Theron est choisie après une discussion de cinq heures avec l’apprenti cinéaste, certain d’avoir dégoté l’interprète idéale. De son côté, l’actrice avoue retrouver dans le personnage des convictions proches des siennes, à tel point qu’elle devient coproductrice du film, suggérant, elle-même, de faire appelle à Kim Basinger pour le rôle de Gina. Selon le réalisateur, Kim Basinger « possédait une fragilité qui correspondait parfaitement au personnage ».

On remarquera, au générique, la présence d’un premier directeur de la photographie, Robert Elswit et d’un « additional » directeur de la photographie, John Toll. En fait, les obligations professionnelles du premier obligèrent la production à faire appel au second pour finir le film. Ce qui aurait pu provoquer incohérence et difficultés imprévues se transforma en choix artistique parfaitement assumé. En effet, les scènes se déroulant dans l'Oregon racontent une toute autre histoire que celles qui se déroulent au Nouveau Mexique. Le style visuel et les décors de l’une et de l’autre partie n’ont aucun rapport. Le travail de deux chefs opérateurs différents pour ces deux parties différentes était donc, finalement, une aubaine.

Loin de la terre brûlée fût présenté à la 65e Mostra de Venise où Jennifer Lawrence, qui joue le rôle de Mariana adolescente, reçut le Prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune espoir. Outre quelques apparitions à la télévision – dans Cold Case affaires classées, entre autres – la jeune comédienne, de 19 ans à cette époque, avait fait deux brèves apparitions au cinéma dans Garden Party, de Jason Freeland, et dans The Poker House, de Lori Petty.

 

Arriaga ce génie

Première réalisation du très talentueux scénariste Guillermo Arriaga (auteur notamment de 21 Grammes, Babel ou Trois enterrements, rien que ça), ce film est une réussite. Arriaga en signe bien évidemment encore une fois le scénario, toujours aussi incroyable, magnifique ...

Lire la suite
8
Strangelove

Loin de sentir la terre brûlée

Guillermo Arriaga est peut-être un nom qui ne vous évoque rien. Il est pourtant le scénariste attitré du cinéaste mexicain Alejandro González Inárritu à l'origine du script de 21 Grammes ou encore de Babel. La particularité de sa plume ? Conjuguer récits passés et présents ...

Lire la suite
7
Kelemvor

Amours vaches...

Scénariste et compère de Innaritu sur le magnifique "Amours Chiennes" et par la suite "21 Grammes" ainsi que "Babel", Arriaga, s’essaie a la réalisation sur "The Burning Plain'! Même griffe, même concept sur des parcours humains qui se croisent, s’entremêlent, dans la ...

Lire la suite
8
Snailburger
A voir également
Affiche du film ASTRO BOY

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L ASSOCIÉ DU DIABLE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film 2 SOEURS POUR UN ROI

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film TRAFFIC

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés