Bande Annonce de TERRE DES OURSDécouvrez la bande Annonce de TERRE DES OURS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/6003/fond/6003_w_500.jpg
Guillaume Vincent
Marion Cotillard

TERRE DES OURS

87 mn

Note de SensCritique :

6.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Guillaume Vincent.

Casting : Marion Cotillard

Synopsis : Dans le Kamchatka, à l'Extrême Orient russe, vivent les ours en toute liberté. Des ours bruns, immenses et en grand nombre dans cette partie du monde encore préservée de l'intrusion de l'homme. C'est là que Guillaume Vincent a posé ses caméras. Pour approcher au plus près ces animaux majestueux et dangereux, ici décrit dans leur quotidien le plus commun. Chasser, survivre et hiberner mais aussi grandir et trouver sa place parmi les siens. Bienvenue en Terre des ours.

Scénario : Guillaume Vincent.
Musique : Cécile Corbel.
Pays : France
Tags : Documentaire, de moins de 90 minutes, Documentaire français, Documentaire animalier‎, SensCritique - Best of films sur la nature.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Petit ours brun deviendra grand. C’est un peu l’image que l’on peut se faire de ce documentaire dont le personnage central, et adoré ici, n’est autre qu’un charmant plantigrade. Charmant ? Pas tout à fait le mot tant la bête n’est pas commode et impressionne, pouvant atteindre près de 900 kg.

Et c’est là, le tour de force de Guillaume Vincent : mettre en scène une année de la vie d’ours dans une région franchement hostile où tout n’est que roches, volcans, maigres forêts et températures extrêmes. Ce sympathique coin s’appelle le Kamtchatka, se situe à l’Extrême Orient russe et compte une population tout à fait incroyable en terme de nombre de ces spécimens.


Terre des ours présente ces animaux fascinants dans un angle inédit avec une proximité jamais vue. Le tout racontée par la voix légèrement éraillée de la comédienne Marion Cotillard. Et petit bonus dont vous ne profiterez malheureusement pas : le film a été tourné en 3D avec la technologie créée par James Cameron pour un rendu encore plus vrai que nature.

Spécialiste du documentaire, Guillaume Vincent a vraiment fait ses armes à la télévision. Il est notamment le réalisateur de Brassens, je suis d’la mauvaise herbe ou Le Singe qui a traversé la mer mais il est aussi producteur, de Sadhu ou encore de Théma Enfants Soldats, et scénariste pour le cinéma. Son nom est par exemple associé aux documentaires La citadelle assiégée et Bonobos. Et s’il semble s’être réellement spécialisé sur la Russie avec des docus comme les Enfants du Goulag et sur les ours avec Les Orphelins de la Taïga, Terre des ours est son premier film en tant que réalisateur au cinéma. Et il a fait les choses plutôt bien en le réalisant en 3D.

Ce n’est d’ailleurs pas le premier documentaire animalier réalisé en 3D puisque Voyage sous les mers de Jean-Jacques et François Mantello était lui aussi dans ce format. Pour cela, Guillaume Vincent a bénéficié ici de l’aide du Cameron Pace Group, la société du réalisateur James Cameron développant cette nouvelle technologie. Et l’autre détail que partagent les deux films est qu’ils sont narrés par la même voix : celle de l’actrice Marion Cotillard. Au delà de l’aspect commercialement intéressant d’un tel choix, Marion Cotillard étant devenue une grande star du cinéma, c’est aussi un choix cohérent sachant que la comédienne a toujours revendiqué sa passion et son combat pour l’environnement.

Et comme dans Voyage sous les mers, le film renferme quelques petites séquences sous-marines, juste qu’ici l’eau est beaucoup moins profonde. En effet, le tournage de Terre des ours, qui a duré 27 jours au total répartis sur les 4 saisons, s’est fait avec 3 équipes. Une sur terre au plus près de ses animaux sauvages, une dans les airs grâce à une caméra accrochée à un ballon d’hélium pour pouvoir prendre conscience de la densité de cette population au kilomètre carré et enfin une sous l’eau pour suivre la migration des saumons, principale source de nourriture de ces bêtes pressées par le temps. Pressées, car les ours sont contraints d’en avaler en grande quantité quotidiennement afin de pouvoir hiberner en toute tranquillité.

Une belle immersion dans la vie d'un ours !

Héritant de la superbe mise en scène de Guillaume Vincent, le documentaire Terre des Ours est une véritable immersion dans la vie de ces ours bruns de Kamtchatka, terre à l'état sauvage située en Extrême-Orient russe. Dommage que la narration de Marion Cotillard soit un ...

Lire la suite
7
NoPopCorn

Très beau film sur les ours du Kamchatka. On découvre le paysage de sybérie, avec ses coulées de laves, ses glaciers, ses rivières... On suit les ours de la fin de l'hibernation à la fin de l'été. Durant cette période, ils vont pêcher le saumon, faire des réserves ...

Lire la suite
8
Agnès_Caradec

Les documentaires sont assez rares au cinéma et parfois dommage vu la qualité de certains. Terre des Ours est un excellent exemple documentaire enrichissant autant pour les grands que pour les petits. Tourné dans le milieu sauvage du Kamchatka, on découvre le quotidien des ...

Lire la suite
7
kccinemacoms
 
le contexte
A voir également
Affiche du film INCEPTION

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CONTAGION

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L OURS (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE PEUPLE DES OCEANS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film RAMPAGE - HORS DE CONTRÔLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film A BEAUTIFUL DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MONSIEUR JE SAIS TOUT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ACTION OU VÉRITÉ

à partir de

4.99
 
Affiche du film COMME DES ROIS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LINE OF FIRE

à partir de

6.99